• Les Seconde VTR en visite chez Mercedes et chez les pompiers

Les élèves de la classe de Seconde VTR ont pu aller découvrir les coulisses du garage Mercedes, où ils ont été très bien accueillis, dans un très bel environnement. Ils ont ainsi pu découvrir de nombreux véhicules de la marque.

La classe a également participé à une visite à la caserne des pompiers où les élèves ont été impressionnés par la grande diversité de véhicules présents dans la caserne, leur donnant un aperçu des véhicules sur lesquels ils pourront travailler dans le futur. Cette sortie a été saluée par la sirène des pompiers, pour la grande joie des élèves !

la classe de 2 VTR avec leur professeure principale, Mme Bonnisseau
  • Les 2 MV VP MC à la rencontre de BMW Motorrad d’Orléans

Jeudi 19 septembre les nouveaux arrivants de la section moto du lycée se sont rendus au village moto d’Orléans où l’accueil qui leur a été réservé a été des plus agréables. Ils ont pu y rencontrer des employés ou des gérants des entreprises:

• BMW Motorrad Orleans
    • Motorspole 45 (concessionnaire Suzuki, Yamaha, Triumph, et Maxxes)
    • Harley Davidson Orleans.
  • Intervention Uniscité 2 MV VP MC

Prévention Fake news et Théorie du complot
    La classe de 2 MV VP MC a accueilli  Kenza, Alix, Noah et Alexis d’Uniscité, dans le cadre de leur service civique, pour une intervention de prévention sur les fake news et la théorie du complot, dans le cadre de leur objet d’étude de français « La construction de l’information ».
    Ils ont aussi profité de cette rencontre pour expliquer les missions d’Uniscité et leurs motivations à effectuer un service civique.

• Les 2de MV VP au Tribunal d’Orléans

Cette année encore le lycée accueille au sein de ses murs la Maison de la Justice dans le cadre du programme en EMC. Les élèves ont été sensibilisés dans un 1er temps au fonctionnement de la justice civile et pénale afin de prendre conscience des droits et des devoirs de chaque citoyen.
    Les élèves de seconde MV VP MC se sont ensuite rendus au TGI d’Orléans afin d’assister à des audiences.

• Visite de la société Scania

Vendredi 1er Mars, les élèves de BTS 1 VTR ont pu visité la société SCANIA FRANCE à Angers, où ils ont découvert une chaîne de montage de véhicules industriels d’environ 88 véhicules par jour.

• Trans’Europe en Hollande « Les Pays-Bas d’hier à aujourd’hui, le pari de l’écologie »

Les élèves de BP TMVVP/MC sont partis pour la hollande grâce au dispositif « Trans’Europe Centre » du 23 au 28 Septembre 2018.

« Nous avons découvert un pays tolérant et résolument tourné vers son avenir.
    Les élèves ont apprécié les visites en extérieur: Amsterdam (ses vieux quartiers, son histoire, ses quartiers sur l’eau), Rotterdam (le port gigantesque), La Haye (sa plage, son architecture moderne), Dieren (son usine ultra moderne de montage de vélos électriques)

Nous avons profité d’une météo exceptionnelle.
    Nous sommes rentrés en gardant en souvenir les ambiances agréables des Pays-Bas.

Merci à la région centre Val de Loire et au Lycée.

(en photo, les élèves devant le palais de la paix a La Haye, siège du tribunal international)

• Visite du Salon mondial de l’auto/moto

Toutse les sections moto de Maréchal Leclerc étaient aujourd’hui présentes sur le Mondial l’automobile/Moto Porte de Versailles à Paris.
    Ce fut une journée agréable et instructive qui a permis à chacun de faire vivre la passion du deux roues qui nous anime.
    Nous avons pu voir:
    -Le grand retour de Peugeot à la moto après 70 ans d’absence (une 300cc et une 125 entièrement maison)
    -Tous les modèles néo-rétro des différentes marques.
    -Les nouveaux modèles (125 Yamaha à distribution variable entre autres)
    -Les magnifiques stands des constructeurs japonais

Nous remercions M Bécarie qui est à l’origine de cette organisation.

• Discussions autour de l’Europe

Dans le cadre des consultations citoyennes, le lycée Maréchal Leclerc a accueilli Mr François ZARAGOSA mardi 9 novembre afin de permettre aux élèves de s’exprimer sur leurs attentes, leurs préoccupations, leurs propositions et leurs souhaits quant à l’Union européenne

• Journée d’intégration 2de MV VP MC

Les élèves de la classe de 2de Moto ont passé un après-midi au « village moto ».

L’objectif de cette journée était multiple:
    -Découverte du milieu et des exigences professionnelles.
    -Prise de contact pour les futurs lieux de stages
    -Découverte des différents types de structures qui existent
    -Mieux se connaitre avec les élèves et prendre conscience de leur projet professionnel.

Les objectifs ont été atteints, car tout le monde a passé une excellente après-midi en contact de personnes (d’anciens élèves de Maréchal pour certains) passionnées.

• Grand soleil pour la sortie karting des 3°!

Lundi 25 juin de 12h à 18h s’est déroulée la sortie karting des 3°Préparation à la Voie Professionnelle, à la piste extérieure de St Benoit Sur Loire. Les élèves ont  conduit les karts sur lesquels ils ont travaillé durant l’année scolaire. Les Karts ont été transportés par la section CTRM qui les a essayé. Le soleil a été au rendez vous, la piste de 1200 m était parfaite et les propriétaires de la piste très accueillants. Bref un après midi très agréable juste avant les épreuves du DNB !