• La logistique au fil de la Loire…

    La classe de Seconde Logistique du lycée Maréchal Leclerc a accueilli une classe de Seconde Logistique et Transport venue du lycée Les Bourdonnières à Nantes, pendant 3 jours. Cette rencontre se préparait depuis plusieurs mois déjà, et les élèves avaient hâte de se rencontrer ! Les Nantais ont été accueillis à l’internat du lycée, où ils ont pu participer à un tournoi de futsal (voir la vidéo ci-dessous). [Suite…]

  • La classe de Terminale CAP OOL accueille des professionnels du recrutement en logistique

    Dans le cadre de l’AP, les élèves ont accueilli Me Maillard responsable de l’agence intérim PLANETT spécialisée en logistique. Elle a présenté le fonctionnement d’une agence d’intérim, ses missions et formulé de nombreux  conseils  pour réussir un entretien d’embauche.
    Dans un deuxième temps de la matinée, Mr Auzenne, responsable du site Pivot chez AD Touraine Loiret est venu expliquer aux élèves ses critères de sélection lors d’un entretien de recrutement ainsi que les différentes erreurs à éviter. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves qui se préparent à entrer sur le marché du travail, dès le mois de juin.

  • Découverte du milieu professionnel chez le géant américain Amazon

    La classe de CAP terminale logistique s’est rendue chez Amazon Saran afin d’y découvrir le fonctionnement de la logistique du groupe, crée en 1994 par Jeff Bezos.
    Pierrick a présenté et expliqué les différents postes de logistique au cours d’une visite guidée dynamique et sympathique. Amazon Saran emploie 1800 employés (CDI et saisonniers). s’étend sur  l’équivalent de 12 terrains de foot, aussi Pierrick a expliqué l’importance de la sécurité « Safety safe ». Il a ensuite répondu à de nombreuses questions pratiques de la part des élèves.

  • CV DesignR pour les CAP OOL2

    Dans le cadre de leur projet annuel en AP, la classe de CAP 2ème année logistique, a participé à un atelier informatique, animé par l’espace Emploi Formation de la ville de Saint Jean de la Ruelle. Les élèves ont découvert le logiciel CV DesignR puis ils ont finalisé et imprimé leur CV en couleur

  • Les CAP OOL2 à l’espace relai emploi de Saint Jean de la Ruelle

    Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, la classe de Terminale CAP logistique a été accueillie durant 4 heures dans les locaux du Pôle Emploi de la ville de Saint Jean de la Ruelle. La responsable Me  SLASSI-GUY ainsi que son équipe ont expliqué les principales caractéristiques du secteur de la logistique sur le bassin du Loiret afin de mieux faciliter l’insertion professionnelle des élèves sur le marché de l’emploi, à l’issu de leur examen.

  • Journée européenne de logistique, jeudi 19 avril 2018

    En matinée, deux classes ont visité des sites de transport et logistique dans la zone industrielle d’Ingré :

    –        MAG-FRUIT, pour la classe de seconde cap opérateur(trice) logistique,

    –        ALLARD, pour la classe de seconde bac pro logistique.

    L’après-midi, des ateliers « découverte de la logistique et du transport » ont été animés par des élèves de seconde bac professionnel logistique et de terminale bac pro conduite routière. Ainsi, des classes de 4ème du collège Malraux, de 3ème de Condorcet et de 1ère bac pro commerce du lycée Gaugu in, soit près de 30 jeunes, ont été accueillis, à l’annexe du lycée, sur le site d’Ingré. Ils se sont confrontés notamment, sur un circuit de transpalette, à la préparation de commandes, au chargement à quai d’une semi-remorque. Une capsule vidéo sur le métier de préparateur de commande avait été réalisée à l’occasion, par les élèves du collège Condorcet en partenariat avec la classe de 1ère bac pro logistique.

    Les enseignants de passage tout comme le personnel administratif n’ont pas hésité à relever le défi sous les conseils avisés des élèves ! Une belle journée ensoleillée sous le signe de la bonne humeur !

  • « Marcher dans le rêve d’un autre », visite au FRAC

    Les classes de CAP OOL1, 1P2 et 1P2M, et TP1 se sont rendues à la biennale d’architecture d’Orléans, qui a lieu en partie au FRAC Centre jusqu’au 1er avril 2018. Les élèves ont suivi une visite guidée de l’exposition « Marcher dans le rêve d’un autre ». L’architecte à l’honneur, Patrick Bouchain, invite le public à prendre place dans le Haut lieu de l’Hospitalité et les élèves ont ainsi pu appréhender l’architecture expérimentale à partir des années 1950.

    A lire : article dans la République du Centre du 18/01/2018

    https://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/2018/01/18/les-lyceens-se-penchent-sur-larchitecture_12704970.html

  • La logistique au service de la Banque alimentaire

    Des élèves de classe de logistique ont participé à la collecte de la Banque Alimentaire au magasin Auchan Saint Jean de la Ruelle les 24 et 25 novembre dernier. Au préalable, Mme Fantin, présidente de la Banque Alimentaire du Loiret, est venue faire une présentation aux élèves au lycée. La collecte s’est bien déroulée et un groupe d’élèves, dont les CAP OOL1 et les Seconde Logistique, a pu participer au tri dans les locaux de la Banque Alimentaire quelques jours après la collecte, tri en grande partie assuré par l’entreprise John Deere. Banque alimentaire 2 [Suite…]

  • Le transport et le contrôle routier 2016

    DSC06894Dans le cadre de leur apprentissage aux métiers du transport et de la logistique, les élèves des sections BAC Pro conducteur transport routier marchandises des lycées Maréchal Leclerc à Saint jean de la Ruelle, Bac Pro logistique Verdier à Montargis, Monge à Savigny sur Orge et Bac Pro Transport du Lycée Monge à Savigny sur Orge ont été mis en situation lors d’un véritable contrôle routier qui a eu lieu le mercredi 23 mars 2016.

    Ce projet a regroupé des établissements de trois académies (Orléans-Tours, Créteil, Versailles), lors de plusieurs phases de contrôle, et a permis aux élèves de se confronter à une situation réelle, ainsi que de vivre et de mieux appréhender, dans leur future carrière professionnelle, le contrôle routier.DSC06901

     

    [Suite…]

  • CAP Opérateur Opératrice Logistique

    Après la classe de troisième cette formation en deux ans permet aux élèves d’acquérir les compétences professionnelles dans les activités de réception des marchandises, de stockage manuel ou à l’aide d’engins élévateurs, de préparation et d’expédition de commandes, d’enregistrement des entrées et des sorties de produits.

    Dans un contexte économique porteur et en évolution, la logistique prend une place centrale dans les échanges commerciaux, avec de gros besoins en recrutement.

    Le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; il utilise l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l’utilisation de chariots de manutention, d’outils informatiques et de communication.

    Il peut exercer dans toutes les entreprises ayant des activités de manutention et de stockage et pourra évoluer vers d’autres fonctions dans l’organisation (responsable magasinier, agent logisticien, agent qualité en logistique,etc).

    cap_pole_log_01

    CONTENU DE LA FORMATION

    L’enseignement Technologique et Professionnel aborde les domaines suivants :

    • Connaissance des flux entrants et sortants de marchandises : réception, mise en stock, préparation de commande, expédition.
    • Manutention mécanisée : fonction cariste, technologie des chariots automoteurs, conduite des chariots élévateurs, prévention des risques professionnels.
    • Suivi administratif des flux de marchandises : organisation de l’entreprise, circuit des produits, suivi des stocks, inventaire…
    • Environnement, économique, juridique et social.

    L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    S’appuie sur les disciplines suivantes : Français, Histoire Géographie, Mathématiques-Sciences, Anglais, Éducation Physique et Sportive, Arts appliqués, Prévention, Santé, Environnement, Éducation Civique.

    FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

    • 1ère année : 8 semaines
    • 2ème année : 8 semaines

    CAPACITÉ D’ACCUEIL

    15 élèves

    DE NOMBREUX EMPLOIS POSSIBLES :

    Agent de quai, manutentionnaire, employé/e d’un service logistique, préparateur/trice de commande, magasinier/ère, cariste, chargeur – déchargeur conditionneur/euse, opérateur/opératrice logistique, agent de réception. agent d’expédition, etc…