• Les dessous du e-commerce vu par les CAP OOL 1

    La visite du Leclerc Drive de Fleury les Aubrais aura permis aux élèves de la classe de Première CAP Opérateur Opératrice Logistique de découvrir les différentes zones de stockage des produits ambiants, frais et surgelés.

    Le préparateur de commande suit un circuit de déplacement optimisé pour répondre à la demande du consommateur toujours plus pressé de récupérer sa commande, passée en ligne. Un tableau de bord permet aux opérateurs de suivre l’état de la préparation.

    Côté environnement, en raison de la suppression des sacs plastiques, les marchandises sont remises en vrac au client apportant ses propres contenants ou bien dans des sacs en papier kraft. Les cartons vides provenant des réapprovisionnements du stock, quotidiens, sont compactés pour être revendus. Il en est de même pour tous les déchets de nature plastique (film des palettes).

    Sans nul doute, les opérateurs logistiques, travailleurs de l’ombre, offrent aux consommateurs un réel service.

    La classe de 1ère CAP OOL et leurs enseignantes

  • Visite de l’entreprise Alainé Transport pour les 1 LOG

    Lors de cette rentrée, les élèves de 1 LOG1 et 1LOG2 ont eu la chance de commencer leur année scolaire par la visite de l’entreprise Alainé Transport à Semoy. Accompagnés de leurs professeurs M.Amlouka, Mme Angosto et M. Hubeny-Belsky, ils ont pu rencontrer la responsable du site, Mme Auchère, qui les a fait participer à deux ateliers :
    – un atelier concernant la présentation globale de l’entreprise Alainé Transport dans une salle de réunion

    – un atelier concernant la découverte de la plateforme logistique, du matériel et des différents métiers.

    Nous remercions Mme Auchère, responsable du site, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de la société Alainé Transport pour leurs disponibilités et l’accueil réservés à nos élèves.

  • Tournoi de futsal organisé par les 2 GALT2 le mercredi 25 mai 13h-17h

  • Participation des 2 GALT 2 à la collecte de la Banque Alimentaire

    « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

    Les élèves de 2 GALT 2 (Seconde Gestion Administrative, Logistique et Transport) ont fait part de leur solidarité en participant à la collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 26 novembre 2021.

    Dans la galerie d’Auchan à Saint Jean de la Ruelle, ils ont donné de leur temps, de leur dynamisme, avec timidité pour les uns, conviction pour les autres, invitant les consommateurs du Black Friday à faire un don pour les personnes en grande difficulté. Ils ont ainsi fait leur le slogan de la Banque Alimentaire « Aidons l’Homme à se restaurer ».

    Mme Fantin, engagée depuis de nombreuses années à la tête de cette association, était venue échanger avec les jeunes auparavant et les a chaleureusement félicités.

    Un grand merci aux élèves de 2GALT2.

    [Suite…]
  • le Lycée Maréchal Leclerc présent au forum des métiers du collège Montesquieu

    Mercredi 4 décembre, trois des élèves du Lycée ont participé au forum des métiers organisé au sein du collège Montesquieu d’Orléans. Ces trois élèves de seconde logistique ont pu présenter notre lycée, leur voie professionnelle et échanger directement avec les collégiens de troisième. Leur implication a été soulignée par les enseignants du collège. Un grand merci à Ael, Omeima et Loïc pour avoir représenter notre lycée avec sérieux et efficacité !

  • La logistique au fil de la Loire…

    La classe de Seconde Logistique du lycée Maréchal Leclerc a accueilli une classe de Seconde Logistique et Transport venue du lycée Les Bourdonnières à Nantes, pendant 3 jours. Cette rencontre se préparait depuis plusieurs mois déjà, et les élèves avaient hâte de se rencontrer ! Les Nantais ont été accueillis à l’internat du lycée, où ils ont pu participer à un tournoi de futsal (voir la vidéo ci-dessous). [Suite…]

  • La classe de Terminale CAP OOL accueille des professionnels du recrutement en logistique

    Dans le cadre de l’AP, les élèves ont accueilli Me Maillard responsable de l’agence intérim PLANETT spécialisée en logistique. Elle a présenté le fonctionnement d’une agence d’intérim, ses missions et formulé de nombreux  conseils  pour réussir un entretien d’embauche.
    Dans un deuxième temps de la matinée, Mr Auzenne, responsable du site Pivot chez AD Touraine Loiret est venu expliquer aux élèves ses critères de sélection lors d’un entretien de recrutement ainsi que les différentes erreurs à éviter. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves qui se préparent à entrer sur le marché du travail, dès le mois de juin.

  • Découverte du milieu professionnel chez le géant américain Amazon

    La classe de CAP terminale logistique s’est rendue chez Amazon Saran afin d’y découvrir le fonctionnement de la logistique du groupe, crée en 1994 par Jeff Bezos.
    Pierrick a présenté et expliqué les différents postes de logistique au cours d’une visite guidée dynamique et sympathique. Amazon Saran emploie 1800 employés (CDI et saisonniers). s’étend sur  l’équivalent de 12 terrains de foot, aussi Pierrick a expliqué l’importance de la sécurité « Safety safe ». Il a ensuite répondu à de nombreuses questions pratiques de la part des élèves.

  • CV DesignR pour les CAP OOL2

    Dans le cadre de leur projet annuel en AP, la classe de CAP 2ème année logistique, a participé à un atelier informatique, animé par l’espace Emploi Formation de la ville de Saint Jean de la Ruelle. Les élèves ont découvert le logiciel CV DesignR puis ils ont finalisé et imprimé leur CV en couleur

  • Les CAP OOL2 à l’espace relai emploi de Saint Jean de la Ruelle

    Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, la classe de Terminale CAP logistique a été accueillie durant 4 heures dans les locaux du Pôle Emploi de la ville de Saint Jean de la Ruelle. La responsable Me  SLASSI-GUY ainsi que son équipe ont expliqué les principales caractéristiques du secteur de la logistique sur le bassin du Loiret afin de mieux faciliter l’insertion professionnelle des élèves sur le marché de l’emploi, à l’issu de leur examen.