CAP Opérateur Opératrice Logistique

Après la classe de troisième cette formation en deux ans permet aux élèves d’acquérir les compétences professionnelles dans les activités de réception des marchandises, de stockage manuel ou à l’aide d’engins élévateurs, de préparation et d’expédition de commandes, d’enregistrement des entrées et des sorties de produits.

Dans un contexte économique porteur et en évolution, la logistique prend une place centrale dans les échanges commerciaux, avec de gros besoins en recrutement.

Le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; il utilise l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l’utilisation de chariots de manutention, d’outils informatiques et de communication.

Il peut exercer dans toutes les entreprises ayant des activités de manutention et de stockage et pourra évoluer vers d’autres fonctions dans l’organisation (responsable magasinier, agent logisticien, agent qualité en logistique,etc).

cap_pole_log_01

CONTENU DE LA FORMATION

L’enseignement Technologique et Professionnel aborde les domaines suivants :

  • Connaissance des flux entrants et sortants de marchandises : réception, mise en stock, préparation de commande, expédition.
  • Manutention mécanisée : fonction cariste, technologie des chariots automoteurs, conduite des chariots élévateurs, prévention des risques professionnels.
  • Suivi administratif des flux de marchandises : organisation de l’entreprise, circuit des produits, suivi des stocks, inventaire…
  • Environnement, économique, juridique et social.

L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

S’appuie sur les disciplines suivantes : Français, Histoire Géographie, Mathématiques-Sciences, Anglais, Éducation Physique et Sportive, Arts appliqués, Prévention, Santé, Environnement, Éducation Civique.

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • 1ère année : 8 semaines
  • 2ème année : 8 semaines

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT ANNUELS

Volume horaire de référence correspondant à une durée de 55 semaines d’enseignement, 14 semaines de PFMP et 3 semaines d’examens

Matières
1ère année
2ème année
Enseignements généraux
 
 
Français – Histoire – Géographie 43,5h 39h
Enseignement moral et civique 14,5h 13h
Mathématiques et Sciences physiques 43,5h 39h
Anglais 43,5h 39h
Arts appliqués 29h 26h
Éducation physique et sportive 72,5h 65h
Enseignements professionnels
 
 
Enseignements Professionnels 333,5h 312h
Co-intervention enseignementsprofessionnels et mathématiques 43,5h 39h
Co-intervention enseignementsprofessionnels et français 43,5h 39h
Réalisation d’un chef d’œuvre 87h 78h
Prévention, Santé, Environnement 43,5h 26h
Consolidation, accompagnement personnaliséEt accompagnement aux choix d’orientation 101,5h 91h
Total
899
806
Formation en milieu professionnel
6 à 7
semaines
6 à 7
semaines

CAPACITÉ D’ACCUEIL

15 élèves

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES AU LYCÉE MARÉCHAL LECLERC

  • Baccalauréat Professionnel Logistique : entrée en 1ère professionnelle (sous conditions).

DE NOMBREUX EMPLOIS POSSIBLES :

Agent de quai, manutentionnaire, employé/e d’un service logistique, préparateur/trice de commande, magasinier/ère, cariste, chargeur – déchargeur conditionneur/euse, opérateur/opératrice logistique, agent de réception. agent d’expédition, etc…