• Journée Internationale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée internationale des toilettes. A cette occasion, une exposition a été présentée dans le hall de l’établissement, donnant de nombreux chiffres et informations sur le problème de manque d’accessibilité à des toilettes et à une hygiène décente dans de nombreux lieux du monde. Les élèves ont par exemple pu découvrir, assez abasourdis, que sur 7 milliards d’individus dans le monde, 6 milliards ont un téléphone portable alors que seulement 4,5 milliards ont accès à des toilettes !

• Don du sang

• Dépistage IST à l’infirmerie

Le jeudi 22 février 2018 aura lieu à l’infirmerie du lycée un dépistage IST (Infections sexuellement transmissibles). Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de l’infirmière Mme Morice.

Les résultats vous seront communiqués individuellement le jeudi 15 mars 2018 de 11h à 13h30.

Si des parents souhaitent s’opposer à ce que leur enfant participe au dépistage, merci de le faire savoir auprès de l’infirmière

• FORUM Lycéens,… engagez-vous !

Le jeudi 15 février, de 9h à 17h, aura lieu dans le hall du Lycée le Forum Lycéens,… engagez-vous !

3 thèmes seront abordés : sexualité, citoyenneté, addictions, avec de très nombreux intervenants et associations qui tiendront des stands tout au long de la journée. Certaines classes iront selon des créneaux horaires prévus, mais le forum est accessible à tous.

N’hésitez pas à venir y participer !

• La première « tisanerie » à l’internat

La première « tisanerie » de l’année s’est déroulée hier soir à l’internat. Elle a été animée par Mme Morice et Mme Gracieux.
    Les thèmes abordés (sous forme de jeux de l’oie & débats) ont été : contraception & IST (dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA). La tisane « la mûre de ma vie » a connu un franc succès !
    24 internes volontaires ont participé à cette première tisanerie entre 19H30 et 21H00. tisane SIDA

• 9 nov – Journée nationale contre le harcèlement

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, notamment à l’école, une exposition a été organisée dans le hall du lycée par l’Assistante de Prévention et de Sécurité. Cette exposition a connu un vif succès et a permis aux élèves de s’informer sur le harcèlement, ses manifestations, les sanctions qu’expo harcèlement 1encourent les harceleurs, et l’aide que peuvent recevoir les harcelés. Le numéro d’urgence est, rappelons-le, le 30 20.WP_20171109_10_24_39_Pro

Les élèves de 3e A ont réalisé des affiches pour dire « stop au harcèlement » et l’ensemble des élèves du lycée a voté pour son affiche préférée grâce à des like. Et l’affiche gagnante est …expo harcèlement 2

• Aménagements d’examen

Le dossier de demande d’aménagement des conditions d’examen pour les candidats présentant un handicap est téléchargeable en ligne en cliquant sur le lien suivant :  Dossier de demande d’amenagement
    Les élèves qui sont dans l’impossibilité de l’imprimer peuvent venir le retirer à l’infirmerie dès à présent.
    Le dossier doit être renvoyé complet avant la date de clôture des inscriptions aux examens.
  • Intervention HEPSILO et Dépistage IST

L’association HEPSILO (Hépatite Sida Loiret) interviendra auprès de toutes les classes de 2nde, de 3° et de CAP 1ère année au cours du mois de mars, sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une infection sexuellement transmissible.
    logo1
    Par la même occasion, le Grand Dispensaire réalisera un dépistage des IST, au lycée le jeudi 6 avril de 9h à 16h, pour tous les élèves qui le souhaitent.
    Si vous souhaitez vous opposer à ce que votre enfant, mineur, participe à ce dépistage, merci d’en informer le lycée, par écrit.
  • Don du sang

Le Don du Sang sera présent au lycée le vendredi 10 février de 9h à 12h, en salle de réunion.

don du sang Nous vous attendons nombreux (pour les élèves majeurs ainsi que les adultes de l’établissement) pour donner votre sang et contribuer à sauver des vies.

Merci à tous !

• Forum Santé et Citoyenneté

Hier a eu lieu le Forum « Lycéens, engagez-vous ! », dédié à la santé et à la citoyenneté.

affiche 1

Tout s’est très bien passé, beaucoup d’animation, d’informations recueillies par les élèves et de beaux échanges avec les intervenants.

Nous remercions tous les intervenants d’avoir accepté de participer à cet évènement et d’avoir pleinement contribué à sa réussite !

Rendez-vous l’année prochaine !