• Permanences au public les 20 et 21 décembre 2021

Le Lycée Maréchal Leclerc sera ouvert au public les 20 et 21 décembre 2021 aux horaires suivants: 10h-12h.

Les règles sanitaires de lutte contre l’épidémie de Covid 19 restent de vigueur.

• Participation du Lycée Maréchal Leclerc à la cérémonie du 11 novembre à Saint Jean de la Ruelle

Le 11 novembre 2021, le Lycée Maréchal Leclerc a été représenté par Rayan, élève de 3ème prépa-métiers dans notre établissement.

Rayan a porté le drapeau de l’amicale des anciens du Loiret de la 2ème DB dont le lycée est dépositaire.

L’implication et le sérieux de Rayan ont été salué par Monsieur Chailloux, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle ainsi que par les participants à cette cérémonie. Rayan a représenté dignement le lycée, mais aussi les ateliers défense des deux classes de 3ème prépa-métiers dont le parrain est le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet.

L’ensemble des personnels du lycée tient à remercier Rayan et les autres élèves du lycée présents à cette commémoration pour leur implication.

Cérémonie du 11 novembre 2021 à Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • La convention avec la Marine Nationale renouvelée en MEI

Mercredi 20 octobre, le vice-amiral d’escadre G. Goutay, directeur du personnel de la Marine, est venue nous rendre visite dans le cadre de l’option Marine. Il a discuté avec les enseignants et les jeunes afin de découvrir la qualité du travail réalisé. Sa présence a été l’occasion de renouveler la convention et le partenariat qui lient le lycée à la Marine Nationale depuis vingt-cinq ans. Son équipe et lui même sont repartis ravis. La presse était présente, cliquez sur le lien pour accéder à l’article de La République du Centre ici.

• Maréchal O’ Féminin revient !

Le groupe de travail Maréchal O’Féminin a réuni toutes les collégiennes et lycéennes scolarisées dans l’établissement le 18/10/2021 pour sa traditionnelle journée d’intégration. Au programme pour les 44 filles inscrites au lycée (sur 735 élèves au total) : rendre « visible » cette minorité, bien se sentir dans sa formation, ne pas se sentir isolée au sein du lycée. De nombreux échanges ont eu lieu autour d’un travail collaboratif animé par Mme Debrée, que l’on peut voir sous forme d’affiches dans le hall du lycée.
    D’autres séances se dérouleront au cours de l’année scolaire mais en groupes plus restreints avec des thèmes plus spécifiques (savoir dire NON, information contraception, participation au forums de collèges…..).

• Atelier écriture à l’internat

Une nouvelle année vient de commencer pour l’atelier écriture des internes du lycée Maréchal Leclerc ; une quinzaine d’internes tous volontaires prêts à jouer avec les mots et leur imagination. L’atelier se réunit tous les mardis soirs tous les 15 jours et est animé par Mme HUGLO-MONTIGNY.N’hésitez pas vous abonner au compte Instagram de l’atelier : marechal_ecriture

• Action CESC sécurité routière

La pause méridienne du mardi 19/10 a été dédiée à la sécurité routière : les élèves volontaires ainsi que la classe de 1 CTRM 1, ont pu tester des lunettes de simulation d’alcoolémie & cannabis. Une action de sensibilisation pragmatique et efficace.

• LES ETUDIANTS DE BTS AVEC TRANSITION ONE

Aymeric Libeau fondateur de l’entreprise TRANSITION ONE est venu présenter le concept de Rétrofit électrique de voitures aux étudiants de BTS maintenance des véhicules.

L’objectif de Transition One est de convertir un véhicule thermique en électrique afin de rendre la mobilité propre. https://transition-one.fr/

Les étudiants qui seront très rapidement sur le marché de l’emploi sont sensibles à l’écologie et à la préservation de notre Terre.  Ainsi, très intéressés par le concept et ils ont abordé toutes les questions aussi bien écologiques que techniques : origine des pièces en amont jusqu’à la dépollution des pièces devenues obsolètes.

Un partenariat est en projet entre le lycée Maréchal Leclerc et Transition One.

Didier Vargues

• Parrainage des classes de 3ème prépa-métiers

Lors de la cérémonie de remise du drapeau de l’amicale des anciens du Loiret de la 2ème DB, l’implication des élèves des deux classes de 3ème prépa-métiers a été soulignée par tous les participants dont Madame La Préfète de Région.

Au cours de cet après-midi, une convention de parrainage, dans le cadre des ateliers défense a été signée avec le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet.

Cérémonie du 12 octobre 2021
  • Le lycée Maréchal Leclerc dépositaire du souvenir de la 2eDB et de Philippe Leclerc de Hauteclocque

Mardi 12 octobre 2021 a eu lieu au lycée une cérémonie en présence des instances militaires, académiques et institutionnelles ainsi que d’un ancien combattant de la 2eDB afin de recevoir un drapeau des anciens de la 2eDB dont le lycée est dépositaire à partir de maintenant. Cette cérémonie a également permis de lier le lycée au Régiment des Cuirassiers basé à Olivet, notamment au travers de la classe défense des 3e.

A cette occasion, les élèves de 3e ont lu le serment de Koufra, chanté la Marseillaise et le chant de la 2e DB, et les élèves de MEI Marine ont défilé en uniforme sous les drapeaux. Les élèves étaient très fiers et émus de participer à cette cérémonie et de porter les couleurs de la France et les drapeaux. Merci à eux pour leur entrain sans faille et à leurs professeurs pour leur accompagnement.

Lisez ci-joint l’Article de la République du Centre

• Journée internationale du sourire :)

Les lycéens et personnels ont participé pour la première fois, dans le cadre des actions du CESC, à la journée internationale du sourire qui s’est déroulée le 05/10/2021. Ci-joint quelques uns des plus beaux sourires …. cachés par les masques!