• Action CESC sécurité routière

La pause méridienne du mardi 19/10 a été dédiée à la sécurité routière : les élèves volontaires ainsi que la classe de 1 CTRM 1, ont pu tester des lunettes de simulation d’alcoolémie & cannabis. Une action de sensibilisation pragmatique et efficace.

• Journée internationale du sourire :)

Les lycéens et personnels ont participé pour la première fois, dans le cadre des actions du CESC, à la journée internationale du sourire qui s’est déroulée le 05/10/2021. Ci-joint quelques uns des plus beaux sourires …. cachés par les masques!

• Visite au CERCIL pour les 3eA

Jeudi 12 décembre  la classe de 3A est allée visiter  au Cercil le Musée Memorial des enfants du Vel d’Hiv accompagnée de leur professeur d’Histoire géo, de Mathématiques et de Français. Les élèves ont pu tout d’abord  visiter et découvrir le musée et poser toutes les questions à propos de cette période tragique. Ensuite, ils ont travaillé en petit groupe  dans un atelier consacré à la recherche d’une famille disparue pendant la guerre.

dav
  • Rencontre sportive avec les élèves allemands présents au lycée

Le lycée accueillant pour ces premières semaines de cours 8 étudiants allemands venus faire leur période de stage dans la région, les élèves internes ont souhaité organisé un match de football amical en mêlant élèves français et allemands.

Pas moyen de départager les 2 équipes de football à l’internat ce soir lors du match amical avec les Studenten Deutsch. Un à Un score final à la fin du temps réglementaire. Pas séance de tir au but…

La bonne humeur ambiante a permis à tous de passer un bon moment !

• Les 2 MV VP MC à la rencontre de BMW Motorrad d’Orléans

Jeudi 19 septembre les nouveaux arrivants de la section moto du lycée se sont rendus au village moto d’Orléans où l’accueil qui leur a été réservé a été des plus agréables. Ils ont pu y rencontrer des employés ou des gérants des entreprises:

• BMW Motorrad Orleans
    • Motorspole 45 (concessionnaire Suzuki, Yamaha, Triumph, et Maxxes)
    • Harley Davidson Orleans.
  • Après-midi intégration des filles – Maréchal O’Féminin

Les filles du lycée Maréchal Leclerc se sont réunies mardi 17 septembre dans l’après-midi afin de faire connaissance entre elles mais également afin de connaitre les actions du dispositif Maréchal O’Féminin mis en place au lycée pour elles. S’intégrer dans une classe de garçons, savoir se positionner, alerter, … elles ont pu échanger lors d’un petit jeu puis lors de la fabrication de badges mettant en valeur Maréchal O’Féminin ansi que les valeurs de mixité et d’égalité.

En deuxième partie, le GAGL 45 a rejoint le groupe afin de travailler avec les filles sur les notions de genre et de stéréotypes. L’après-midi s’est conclue par un goûter, le tout dans une ambiance détendue et chaleureuse.

• Inauguration du nouveau site d’Ingré pour le lycée Maréchal Leclerc le 15 septembre 2019

» Le lycée Maréchal-Leclerc dispose de bâtiments annexes, dont l’atelier poids lourds, à Ingré.

Le nouveau bâtiment et les espaces extérieurs refaits du site ingréen inaugurés. © Droits réservés

Suite à un audit énergétique conduit en 2012, le conseil régional a décidé de lancer la reconstruction complète de bâtiment, afin d’obtenir de meilleures caractéristiques en performance énergétique et répondant à la réglementation sur l’accessibilité.

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau et Cathy Münsch-Masset, vice-présidente déléguée à l’Éducation nationale et à l’apprentissage étaient sur le site ingréen pour procéder à l’inauguration et apprécier le travail réalisé, ce vendredi après-midi.

• Versailles sous le soleil

Les élèves de CAP OOL 2 et de 3eB se sont rendus au château de Versailles le mardi 21 mai afin d’y découvrir l’architecture et les pièces incontournables le matin. L’après midi un parcours dans les jardins a permis de réinvestir les notions de symétrie étudiées en classe. Les élèves ont découvert grâce au spectacle des Grandes Eaux Musicales, les différents bosquets » comme au temps de Louis XIV

• Grand succès de l’atelier d’écriture pour sa première année !

Mardi 21 mai, les fidèles participants à l’atelier d’écriture se sont réunis pour la dernière fois cette année.

Ensemble, ils ont continué à écrire et à partager leur création dans une ambiance sereine et positive. Au cours de cette ultime séance, chacun a pu selon son inspiration se laisser aller à la création de listes ou encore à l’invention de textes parfois très courts ou très longs ne manquant jamais de surprendre chacun mais aussi de faire rire ou d’émouvoir le groupe. Madame Huglo Montigny remercie chaleureusement les jeunes écrivains et Madame Gracieux pour la richesse des écrits produits. A l’année prochaine pour une nouvelle aventure d’écriture !

• Tous mobilisés contre l’homophobie !

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie du 17 mai, le lycée Maréchal Leclerc se mobilise ! Les élèves du CVL ont organisé différentes actions :
    – journée de l’élégance : tous élégants contre l’homophobie
    – soirée conviviale pour les internes
    – décoration du lycée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel et ambiance sonore au son des musiques qui ont contribué à la lutte contre l’homophobie
    – Et en point d’orgue des actions, levée de drapeau LGBT aux côtés des drapeaux français et européens sur l’esplanade du lycée, en présence de tous les élèves