• Maréchal O’ Féminin revient !

Le groupe de travail Maréchal O’Féminin a réuni toutes les collégiennes et lycéennes scolarisées dans l’établissement le 18/10/2021 pour sa traditionnelle journée d’intégration. Au programme pour les 44 filles inscrites au lycée (sur 735 élèves au total) : rendre « visible » cette minorité, bien se sentir dans sa formation, ne pas se sentir isolée au sein du lycée. De nombreux échanges ont eu lieu autour d’un travail collaboratif animé par Mme Debrée, que l’on peut voir sous forme d’affiches dans le hall du lycée.
    D’autres séances se dérouleront au cours de l’année scolaire mais en groupes plus restreints avec des thèmes plus spécifiques (savoir dire NON, information contraception, participation au forums de collèges…..).

• Après-midi intégration des filles – Maréchal O’Féminin

Les filles du lycée Maréchal Leclerc se sont réunies mardi 17 septembre dans l’après-midi afin de faire connaissance entre elles mais également afin de connaitre les actions du dispositif Maréchal O’Féminin mis en place au lycée pour elles. S’intégrer dans une classe de garçons, savoir se positionner, alerter, … elles ont pu échanger lors d’un petit jeu puis lors de la fabrication de badges mettant en valeur Maréchal O’Féminin ansi que les valeurs de mixité et d’égalité.

En deuxième partie, le GAGL 45 a rejoint le groupe afin de travailler avec les filles sur les notions de genre et de stéréotypes. L’après-midi s’est conclue par un goûter, le tout dans une ambiance détendue et chaleureuse.

• Journée self défense et shooting photo pour Maréchal O’féminin

Une nouvelle journée réussie pour Maréchal O’Féminin ! Les collégiennes, lycéennes et étudiantes étaient réunies pour participer à 2 ateliers :
    • une initiation au self défense féminine (avec le SMOC Karaté de St Jean de Braye)
    • un shooting photo fait par Mme BARDAS, photographe professionnelle :  prise de photos de lycéennes et lycéens dans tous les ateliers du lycée. Le but est de réaliser ensuite une exposition photo mettant en avant les élèves du lycée dans leurs ateliers.

• Les filles en représentation au Collège J. Rostand

Le 30 mars, le Collège Jean Rostand d’Orléans a organisé un forum de l’orientation ayat pour thème la mixité des métiers. Ce forum était co-organisé par le SAIO d’Orléans. Invitées par le collège, nos étudiantes et lycéennes se sont adressées durant une heure aux quatre classes de 3ème de cet établissement. Elles ont évoqué les raisons de leur choix d’orientation, leur scolarité au lycée et leur futur métier ainsi que les possibilités de poursuites d’étude.

• Girl power au lycée Maréchal Leclerc !

A l’occasion des Portes Ouvertes, Anne Oger-Canier, de France Bleu Orléans, a réalisé un reportage sur les filles présentes dans toutes les filières au lycée Maréchal Leclerc, et leur a consacré un article (que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessous) ainsi qu’un reportage diffusé le samedi 17 février dans le Journal de 8h.

Vous pouvez également écouter le podcast de l’émission juste en cliquant sur le triangle « Play » :

• Les filles mises en avant dans la presse…

Les filles du lycée ont répondu présentes lors d’une interview d’un journaliste de la République du Centre. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :

• Maréchal O’féminin une nouvelle fois lauréat du prix « Liberté, Egalité, Mixité dans les choix d’orientation » !!

Pour la troisième année consécutive, les filles du lycée Maréchal Leclerc, toutes associées au projet Maréchal O’féminin, ont gagné le prix dans le cadre du concours « Liberté, Egalité, Mixité dans les choix d’orientation » organisé par la région Centre-Val de Loire. ce prix leur a été remis le 9 mars dernier à la préfecture d’Orléans par Gyslaine Jarmakowski, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, représentant le préfet Nacer Meddah, ainsi que par Denis Toupry, directeur académique de l’Education Nationale.

IMG_6765 IMG_6754

• La mécanique, une affaire de femmes

A l’occasion de la journée de la femme, le site Jeunesocentre.fr consacre un article aux filles présentes en filière Mécanique au lycée Maréchal Leclerc, et dresse notamment le portrait d’Héloïse, élève de 1ère MEI en section Marine Nationale, ainsi que de Chloé et Pauline, qui encouragent les jeunes filles désireuses de poursuivre en mécanique de se lancer dans l’aventure !

• Les filles du lycée Maréchal Leclerc à l’honneur !

Les trois derniers jours ont particulièrement mis en lumière les filles du lycée : lundi, elles ont participé à une table ronde avec notamment M. le préfet Nacer Meddah, Mme Le recteur Marie Reynier, Mme la députée Valérie Corre, afin de partager leur expérience sur leur choix d’orientation ainsi que sur les difficultés et les avantages d’être dans un lycée essentiellement masculin. Les échanges ont été très enrichissants des deux côtés ! [Suite…]

• Remise du prix « Liberté, égalité, mixité dans les choix d’orientation »

Les filles à l’honneur à la préfecture du Loiret !