Transport de marchandises multimodal … plus vert ?
Les élèves de TLOG ont pu découvrir, mardi 14 octobre 2025, le transport aérien, fluvial et ferroviaire en Ile de France.
Un guide conférencier nous a accompagné sur l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, véritable fourmilière où trafic de passagers et marchandises se mêlent. Un focus toutefois sur le fret a rappelé les usages de ce mode de transport : petites quantités et rapidité. Revers de la médaille : en répondant à la recherche de délais de livraison toujours plus courts, avec le développement du e-commerce, notamment, l’empreinte carbone est impactée. Toutefois, les compagnies s’adaptent et renouvellent leur flotte d’avions tous les 10 à 15 ans pour réduire leur impact carbone avec une motorisation moins polluante, moins énergivore et moins bruyante.
Puis plus écologique, sur le port de Bonneuil sur Marne, nous avons assisté au chargement sur barge fluviale de 45 conteneurs FRANPRIX, acheminés sur la Seine jusqu’au centre de Paris. Ainsi, la livraison du dernier km en ville de 170 magasins de l’enseigne, est réalisée avec des porteurs électriques ou à gaz. Changement d’échelle ici avec une capacité d’emport de marchandises plus importante par voie d’eau mais avec un déplacement plus lent.
Petit clin d’oeil : au XVIIIe siècle, le transport fluvial était pourtant le mode dominant. Sur la Loire notamment, Orléans était alors une grande place commerciale, proche de Paris.
Enfin, toujours à Bonneuil, le groupe OPEN MODAL nous a ouvert ses portes pour nous présenter le transport combiné ferroviaire. Sur son ITE (Installation Terminale Embranchée), des wagons sont chargés de caisses mobiles ou conteneurs à destination du Sud de la France sur des trains de 850 m de long. La traction est assurée par une des sociétés du groupe, habilitée pour circuler sur le Réseau Ferré de France.
Sans se passer du transport routier de marchandises, incontournable pour le porte-à-porte, le pré et post-acheminement, les élèves auront découvert d’autres modes de transport massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire. Et pour la planète, c’est mieux !
