• Opération Boîtes de Noël solidaires

    Cette année encore, lLe lycée participe à l’opération Boîtes de Noël solidaires pour les plus démunis, et les élèves sont invités s’ils le souhaitent à collecter puis déposer une boîte emballée dans laquelle on pourra trouver quelque chose de bon, quelque chose de chaud, un produit d’hygiène, un petit mot ainsi que ce que chacun veut ajouter. Les élèves peuvent également déposer un produit collecté qui sera ensuite réuni avec d’autres afin de constituer une boîte.
    Les boîtes sont à déposer au CDI jusqu’aux vacances de Noël.
    Merci à tous pour votre générosité !!

  • Une première « Maréchalienne » dans les dortoirs de l’internat

    La première « Maréchalienne » vient de s’achever ; les 7 dortoirs se sont défiés lors de petites épreuves (coups francs basket, tirs à la carabine laser, défi Switch « il était une fois dans l’ouest », morpion, quizz de culture générale et de culture d’internat). Le but de cette soirée était de travailler avec les internes l’esprit de cohésion et de respect.

    Les internes du Dortoir 1 – NORD ont été les plus forts et ont remporté cette première édition. Ils remportent donc une coupe et le droit, ce jeudi 22/09 de faire exceptionnellement étude obligatoire dans leur chambre (et Nous tenions à remercier Mme GRACIEUX, Mme GENNETEAU, M TRIMECHE, Mme HUBERT et Mme JEAN pour leur aide durant cette soirée !

  • Une visite d’exception pour la rentrée

    La présidente de l'Assemblée nationale en visite, ce jeudi 1er septembre, au lycée de Saint-Jean-de-la-Ruelle

    Jeudi 1er septembre 2022, le lycée Maréchal Leclerc a eu le plaisir d’accueillir la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, accompagnée d’une délégation officielle composée notamment de Mme la Préfète Régine Engström, M. le maire Christophe Chaillou, M. le sénateur Jean-Pierre Sueur, Mme la députée Caroline Janvier, M. le recteur Alain Ayong Le Kama, M. le président de région François Bonneau.

    La délégation a pu faire le tour de l’établissement en cette rentrée et journée d’intégration des 3emes, et découvrir nos élèves passionnés et déjà au travail dans les ateliers. Mme la présidente était ravie de sa visite. Elle a pris plaisir à dialoguer avec nos jeunes dont elle souligné la qualité des présentations.

    Nous souhaitons une belle rentrée à tous nos élèves et une belle réussite !

    Vous trouverez les différents articles sur cette visite en cliquant sur les liens ci-dessous :

    Site de l’Assemblée Nationale

    La République du Centre

    Caroline Janvier, compte Facebook

  • Les 1RC, écrivains en herbe

    La classe de 1RC a reçu l’auteur Aurélie Gaillard pour un atelier d’écriture de 2 heures. A partir d’un personnage fictif Mahel, accusé à tord d’un vol de téléphone, les élèves ont imaginé différentes situations d’écriture selon les points de vue adoptés et la sensibilité du personnage (ses émotions et ses sensations). Les écrivains en herbe ont mesuré la complexité de cet exercice. Les productions ont été lues à voix haute. Une grande majorité étaient remarquables.

  • Intervention sur l’orientation au collège Jean Rostand

    Mardi 17 mai, 12 élèves (BRUNET Istia , PETIT Nathanaël Carrosserie ; BOULIMER Gwendoline, TONDU Amélia, DULPHY Raphael GUILLET Loic, FRERE Nicolas CTRM ;  PRIAMI Maxime VTR ; BEAUDOIN Lylou MOTO ; JOUSSET Samantha MSPC option Marine, PEUGNET Mathéo MSPC ; YOVANOVITCH Elisza LOG) ont participé au forum de l’orientation de J ROSTAND dont le thème était « tous les métiers sont mixtes ». Nos élèves, garçons et filles, ont expliqué leur parcours et formations. Ils et elles ont su se montrer patients et convaincants devant toutes les classes de 4eme du collège.   Nos élèves ont été encore une fois à la hauteur de nos attentes. 

    [Suite…]
  • Journée mondiale de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes

    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes, le drapeau arc-en-ciel a été hissé au lycée, afin de mettre en avant la tolérance et l’acceptation de toutes les différences.

    [Suite…]
  • Rencontre avec l’écrivain Mathieu Gabard

    Dans le cadre du dispositif CICLIC Lycéens, apprentis, auteurs et livres d’aujourd’hui,  les élèves de 1 RC ont accueilli l’écrivain poète Mathieu GABARD afin d’échanger sur son travail d’écriture et plus particulièrement sur l’œuvre étudiée en classe « CRA 115 propos d’hommes séquestrés ».
    Il a retracé son parcours depuis son école de football prestigieuse jusqu’à son choix de se consacrer exclusivement à l’écriture contemporaine et à l’art. 
    Il a rappelé l’importance de la littérature,  explicité le processus d’écriture (importance du choix des mots) et répondu aux nombreuses questions. L’entretien s’est terminé par une dédicace de Mathieu pour ceux et celles qui le souhaitaient, sur leur livre d’étude. Merci à lui pour son implication !

  • La Fabrique Opéra Val de Loire, West Side Story

    Pour la deuxième année, notre lycée a la plaisir de participer au magnifique projet de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire, qui met cette année en avant l’opéra West Side Story.

    Dans ce cadre, la classe de T CTRM participe au transport des décors de l’opéra, que ce soit entre les différents lieux de fabrication que leur acheminement jusqu’au Zénith d’Orléans. Pour mieux comprendre le projet ainsi que pour découvrir l’univers artistique de West Side Story, Clément Joubert, directeur artistique de la Fabrique Opéra et chef d’orchestre, est venu rencontrer les élèves de la classe au mois de janvier. Les élèves ont révélé un véritable engouement pour le projet et ont hâte de participer à cette grande aventure !

  • Forum « Lycéens, engagez-vous ! », mardi 1er février 2022

    Dans le cadre des actions du CESC (Comité d’Education à la Santé & à la Citoyenneté), le lycée a organisé le mardi 1er février 2022 le forum « lycéens ENGAGEZ-VOUS!« .
    Lors de cette journée, plusieurs associations étaient présentes pour exposer leur rôle et leurs actions. Ce forum avait pour objectif de permettre aux élèves des classes de terminales, 3eme et UPE2A, qui vont quitter l’établissement en fin d’année, d’avoir des informations et contacts dans les domaines de :

    • la prévention aux addictions et conduites à risque (tabac, alcool, consommations illicites, …);
    • l’engagement citoyen (protection civile, jeunes sapeurs pompiers, service civique…) et les droits et devoirs du citoyen (Don d’organe, droits du citoyen majeur, être acteur de et dans la société, dans des instances représentatives, services civiques…)

    Chaque classe a pu disposer d’une heure pour faire le tour des stands. 

    [Suite…]
  • Participation des 2 GALT 2 à la collecte de la Banque Alimentaire

    « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

    Les élèves de 2 GALT 2 (Seconde Gestion Administrative, Logistique et Transport) ont fait part de leur solidarité en participant à la collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 26 novembre 2021.

    Dans la galerie d’Auchan à Saint Jean de la Ruelle, ils ont donné de leur temps, de leur dynamisme, avec timidité pour les uns, conviction pour les autres, invitant les consommateurs du Black Friday à faire un don pour les personnes en grande difficulté. Ils ont ainsi fait leur le slogan de la Banque Alimentaire « Aidons l’Homme à se restaurer ».

    Mme Fantin, engagée depuis de nombreuses années à la tête de cette association, était venue échanger avec les jeunes auparavant et les a chaleureusement félicités.

    Un grand merci aux élèves de 2GALT2.

    [Suite…]