• Les 1RC, écrivains en herbe

La classe de 1RC a reçu l’auteur Aurélie Gaillard pour un atelier d’écriture de 2 heures. A partir d’un personnage fictif Mahel, accusé à tord d’un vol de téléphone, les élèves ont imaginé différentes situations d’écriture selon les points de vue adoptés et la sensibilité du personnage (ses émotions et ses sensations). Les écrivains en herbe ont mesuré la complexité de cet exercice. Les productions ont été lues à voix haute. Une grande majorité étaient remarquables.

• Intervention sur l’orientation au collège Jean Rostand

Mardi 17 mai, 12 élèves (BRUNET Istia , PETIT Nathanaël Carrosserie ; BOULIMER Gwendoline, TONDU Amélia, DULPHY Raphael GUILLET Loic, FRERE Nicolas CTRM ;  PRIAMI Maxime VTR ; BEAUDOIN Lylou MOTO ; JOUSSET Samantha MSPC option Marine, PEUGNET Mathéo MSPC ; YOVANOVITCH Elisza LOG) ont participé au forum de l’orientation de J ROSTAND dont le thème était « tous les métiers sont mixtes ». Nos élèves, garçons et filles, ont expliqué leur parcours et formations. Ils et elles ont su se montrer patients et convaincants devant toutes les classes de 4eme du collège.   Nos élèves ont été encore une fois à la hauteur de nos attentes.

• Journée mondiale de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes, le drapeau arc-en-ciel a été hissé au lycée, afin de mettre en avant la tolérance et l’acceptation de toutes les différences.

• Rencontre avec l’écrivain Mathieu Gabard

Dans le cadre du dispositif CICLIC Lycéens, apprentis, auteurs et livres d’aujourd’hui,  les élèves de 1 RC ont accueilli l’écrivain poète Mathieu GABARD afin d’échanger sur son travail d’écriture et plus particulièrement sur l’œuvre étudiée en classe « CRA 115 propos d’hommes séquestrés ».
    Il a retracé son parcours depuis son école de football prestigieuse jusqu’à son choix de se consacrer exclusivement à l’écriture contemporaine et à l’art.
    Il a rappelé l’importance de la littérature,  explicité le processus d’écriture (importance du choix des mots) et répondu aux nombreuses questions. L’entretien s’est terminé par une dédicace de Mathieu pour ceux et celles qui le souhaitaient, sur leur livre d’étude. Merci à lui pour son implication !

• La Fabrique Opéra Val de Loire, West Side Story

Pour la deuxième année, notre lycée a la plaisir de participer au magnifique projet de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire, qui met cette année en avant l’opéra West Side Story.

Dans ce cadre, la classe de T CTRM participe au transport des décors de l’opéra, que ce soit entre les différents lieux de fabrication que leur acheminement jusqu’au Zénith d’Orléans. Pour mieux comprendre le projet ainsi que pour découvrir l’univers artistique de West Side Story, Clément Joubert, directeur artistique de la Fabrique Opéra et chef d’orchestre, est venu rencontrer les élèves de la classe au mois de janvier. Les élèves ont révélé un véritable engouement pour le projet et ont hâte de participer à cette grande aventure !

• Forum « Lycéens, engagez-vous ! », mardi 1er février 2022

Dans le cadre des actions du CESC (Comité d’Education à la Santé & à la Citoyenneté), le lycée a organisé le mardi 1er février 2022 le forum « lycéens ENGAGEZ-VOUS!« .
    Lors de cette journée, plusieurs associations étaient présentes pour exposer leur rôle et leurs actions. Ce forum avait pour objectif de permettre aux élèves des classes de terminales, 3eme et UPE2A, qui vont quitter l’établissement en fin d’année, d’avoir des informations et contacts dans les domaines de :

• la prévention aux addictions et conduites à risque (tabac, alcool, consommations illicites, …);
    • l’engagement citoyen (protection civile, jeunes sapeurs pompiers, service civique…) et les droits et devoirs du citoyen (Don d’organe, droits du citoyen majeur, être acteur de et dans la société, dans des instances représentatives, services civiques…)

Chaque classe a pu disposer d’une heure pour faire le tour des stands.

• Participation des 2 GALT 2 à la collecte de la Banque Alimentaire

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Les élèves de 2 GALT 2 (Seconde Gestion Administrative, Logistique et Transport) ont fait part de leur solidarité en participant à la collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 26 novembre 2021.

Dans la galerie d’Auchan à Saint Jean de la Ruelle, ils ont donné de leur temps, de leur dynamisme, avec timidité pour les uns, conviction pour les autres, invitant les consommateurs du Black Friday à faire un don pour les personnes en grande difficulté. Ils ont ainsi fait leur le slogan de la Banque Alimentaire « Aidons l’Homme à se restaurer ».

Mme Fantin, engagée depuis de nombreuses années à la tête de cette association, était venue échanger avec les jeunes auparavant et les a chaleureusement félicités.

Un grand merci aux élèves de 2GALT2.

• Action CESC sécurité routière

La pause méridienne du mardi 19/10 a été dédiée à la sécurité routière : les élèves volontaires ainsi que la classe de 1 CTRM 1, ont pu tester des lunettes de simulation d’alcoolémie & cannabis. Une action de sensibilisation pragmatique et efficace.

• Journée internationale du sourire :)

Les lycéens et personnels ont participé pour la première fois, dans le cadre des actions du CESC, à la journée internationale du sourire qui s’est déroulée le 05/10/2021. Ci-joint quelques uns des plus beaux sourires …. cachés par les masques!

• Visite au CERCIL pour les 3eA

Jeudi 12 décembre  la classe de 3A est allée visiter  au Cercil le Musée Memorial des enfants du Vel d’Hiv accompagnée de leur professeur d’Histoire géo, de Mathématiques et de Français. Les élèves ont pu tout d’abord  visiter et découvrir le musée et poser toutes les questions à propos de cette période tragique. Ensuite, ils ont travaillé en petit groupe  dans un atelier consacré à la recherche d’une famille disparue pendant la guerre.

dav