• Journée Portes Ouvertes 2019

• Marathon de l’espoir

Ce dimanche 9 décembre 2018, une équipe d’adultes du lycée Maréchal Leclerc a participé au Marathon de l’Espoir, organisé cette année à Sully sur Loire. Cette équipe, composée de Didier Vargues (proviseur du lycée), Alain Raynal, Fabrice Wahl et Matthieu Maurel (enseignants), a participé au Relais par 4 et est parvenue à boucler ce marathon en 3h12min et 50 secondes !

Ce bon résultat leur a permis de terminer à une excellente 4ème place sur 46 participants ! Bravo à eux !

• Journée Internationale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée internationale des toilettes. A cette occasion, une exposition a été présentée dans le hall de l’établissement, donnant de nombreux chiffres et informations sur le problème de manque d’accessibilité à des toilettes et à une hygiène décente dans de nombreux lieux du monde. Les élèves ont par exemple pu découvrir, assez abasourdis, que sur 7 milliards d’individus dans le monde, 6 milliards ont un téléphone portable alors que seulement 4,5 milliards ont accès à des toilettes !

• Atelier écriture

Une dizaine d’internes volontaires ont participé mardi au premier atelier écriture à l’internat ( actions proposées dans  cadre des actions du CESC et plus spécifiquement des « tisaneries » de l’internat).

Les internes (classes de secondes et premières) ont pu « jouer avec les mots » : écrire, réfléchir et échanger pendant 1h avec l’aide de Mme HUGLO MONTIGNY autour d’une tisane. Prochaine séance : mardi 20/11.

• Tournoi de futsal à l’internat

Jeudi 18 octobre, le soir, un tournoi de futsal a eu lieu à l’internat.

Ce premier tournoi de Futsal à l’internat a été un succès aussi bien du côté des spectateurs-supporteurs que des joueurs. Les 2 seules équipes mixtes ont fini seconde et première !

• Résultats des élections du CVL

Les élections du Conseil de Vie Lycéen ont eu lieu le jeudi 11 octobre 2018.

Sont élus pour 2 ans :

• CHEVALLIER Zack 2 MEI
    • GABORIT Ronan 2 MEI M
    • MICHEL Johanna BTS VP1
    • LAUNAY Etienne 2 MEI M
    • GESSAT Logan 2 MEI
    Le taux de participation a été de 27.4 %.
    Merci à tous les participants et organisateurs.
  • Journée sportive de sensibilisation au handicap

Une journée de sensibilisation au handicap physique a été organisée par les professeurs d’EPS. Cette journée concernait toutes les classes de Première autour de la pratique d’activités adaptées : basket- fauteuil, ceci- foot et tennis de table aménagé …Les élèves ont pu tester en condition de pratique réelle ces activités, dans une optique de sensibilisation aux problématiques vécues par les personnes en situation de handicap. Comme l’an dernier, le bilan est très positif, les élèves furent enthousiastes, très réceptifs et ont pu se rendre compte de beaucoup de difficultés rencontrées, le tout dans la bonne humeur !

• A la rencontre des Grands Hommes de la République

Dans le cadre du partenariat avec le lycée, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a entièrement financé une sortie pédagogique à Paris aux classes de Maintenance des Équipements Industriels. Les enseignantes Mme Nathalie Leite et Mme Lucie Quilgars-Laval ont travaillé avec leurs élèves en interdisciplinarité toute l’année sur le projet qui répondait aux questions suivantes : Qui était le Maréchal Leclerc de Hauteclocque dont le lycée porte le nom ? Quelle différence entre un héros et un Grand Homme ?
    Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au Panthéon sur le thème des Grands Hommes et des symboles républicains. L’après midi était consacré à la découverte des musées du Général Leclerc et de Jean Moulin.
    Le groupe a été accueilli par le Général Cuche, président de la fondation, et le général d’Anselme, qui ont remis à chacun de la documentation et une bande dessinée.
    M. Bernard Didier délégué national de la Fondation Maréchal Leclerc auprès des établissements scolaires a accompagné les élèves toute la journée.

• Des lycéens face au souvenir de la guerre d’Algérie

Les anciens combattants de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont rencontré les élèves de 3ème et de Terminale du lycée Maréchal Leclerc. Ils sont venus témoigner de la violence du processus de décolonisation et de sa complexité.

Durant toute la semaine du 16 au 20 avril, les anciens combattants de la FNACA ont donné rendez-vous aux élèves du lycée Maréchal Leclerc afin de partager les souvenirs de leur participation à la guerre d’Algérie.Yves, Marcel, Alain et les autres se sont succédés pour offrir une présentation chronologique des grandes étapes de la colonisation de l’Algérie débutée en 1830 et du terrible conflit survenu de 1954 à 1962 qui a fait, selon les historiens, environ 300 000 victimes.

• Projet Topophonies : quand les sons des ateliers deviennent musicaux …

La classe de 2de MEI Marine a mené un projet nommé « Topophonies », pendant toute l’année scolaire, accompagné par l’artiste Shoï Extrasystole. Ce projet pédagogique est parti du constat d’une sonnerie du lycée peu agréable à l’oreille, que les élèves ont massivement voulu changer : 70 % des élèves ont déclaré vouloir un changement, d’après un sondage réalisé par la classe. A partir de là, le projet s’est organisé autour de Shoï Extrasystole, artiste musicien, qui a accompagné les élèves pour capter des sons des ateliers et en faire des créations musicales ainsi que des propositions de sonnerie, le tout par ordinateur. Les élèves ont également travaillé en arts appliqués sur des photos prises en atelier, retouchées puis complétées par des lignes de son.