• Trans’Europe Roumanie jour 5

    Dernier jour pour nos élèves, à la découverte cette fois-ci de la capitale de la Roumanie, Bucarest, avant un retour effectué dans la nuit de dimanche à lundi…

     »

    Aujourd’hui nous avons pris le bus, vers les Boulevards Magheru, Balcescu, Bratianu, qui relient la Piata Unirii à la Piata Romana pour notre dernière journée en Roumanie.  La capitale, Bucarest est aussi  surnommée « le petit Paris ». Nous avons vu de nombreuses façades Art Nouveau. Suite au tremblement de terre de 1977, le dictateur Ceausescu rase une partie de la ville pour y construire son Centre civique au style soviétique.

    roumanie 21 roumanie 20
    [Suite…]

  • Trans’Europe Roumanie jour 4

    Nos élèves continuent leur voyage et profitent de chaque découverte !

    « Adieu aux familles.
    La construction du château royal de la reine Elisabeth et de Carol 1er a débuté en 1873 et a duré 41 ans jusqu’en 1914. Il se situe dans la ville de Sinaia et est longée par la rivière de Peles.
    Ce château d’été comporte 160 pièces mais durant la visite, nous n’en avons vu qu’une dizaine. C’est un château luxueux et très moderne pour l’époque : ascenseur, centrale d’aspiration en état de fonctionnement depuis 170 ans ainsi qu’un chauffage central.
    Repas dans les jardins au milieu des bois aux magnifiques couleurs d’automne.

    unnamed (1) unnamed (2) unnamed (3)

    [Suite…]

  • Trans’Europe Roumanie jour 3

    Troisième jour pour les élèves partis en Roumanie ! Des nouvelles du jour…

    « Visite guidée du château royal de Bran où aurait séjourné le célèbre Dracula. Résidence d’été de la reine Marie. Temps libre à la foire artisanale au pied du château.
    Visite de la firme transnationale Continental : bureaux, chaînes de production des pompes de gavage pour différents clients à travers le monde.
    Découverte de la citadelle fortifiée de Rasnov construite au somment d’une montagne, qui servait à protéger la population des attaques ottomanes. Marche dans la forêt jusqu’au sommet sous le soleil. Initiation au maniement de l’épée comme au temps des chevaliers.
    Temps libre en fin de journée à Rasnov. »

    IMG_4254 WP_20171013_13_07_49_Pro IMG_4257

  • Trans’Europe Roumanie jour 2

    Deuxième jour en Roumanie pour les élèves de 1ère MEI et 1ère Conducteurs Routiers …

    « Après un petit déjeuner copieux, direction vers la prison de Pitesti tristement célèbre pour sa  » rééducation  » des étudiants ( jusqu’à 600) pour avoir critiqué la politique communiste. Ils y étaient torturés et pouvaient rester des années. Certains se suicidaient même pour échapper à la torture morale et physique.
    Visite des ateliers de maintenance de la société Airbus : le rangement des pièces, le démontage, révisions puis remontage des hélicoptères pour divers clients à travers le monde.
    Route de montagne direction Brasov pour une visite guidée : les anciens remparts, la plus petite rue, l’église noire et la fameuse place du Conseil.
    Accueil et installation dans les familles où un délicieux repas local nous a été servi. »

    roumanie 14 roumanie 12 roumanie 17 roumanie 11

  • Trans’ Europe Roumanie jour 1

    L’année démarre et déjà un nouveau Trans’Europe est parti hier, direction la Roumanie !

    Les élèves nous envoient leur premier texte et leurs premières photos !

    « Le vol Paris Beauvais- Bucarest s’est déroulé sans encombre.
    Nous avons été accueillis par notre guide Crista à l’aéroport pour la visite du musée du village . Ce dernier a été fondé par un sociologue roumain, il regroupe 300 constructions de chaque région de la Roumanie.
    Soleil au rendez vous.
    Les élèves ont changé leurs euros en lei qui est la monnaie roumaine.
    Installation dans les chambres du Hello hôtel et repas convivial. »
    roumanie 2 roumanie 1roumanie 8

     

  • Des élèves artistes mis en avant dans la presse

    Lors des trois jours pendant lesquels les 1P3 ont construit les futurs meubles du hall, nous avons eu la surprise de recevoir la visite d’un journaliste, venu admirer les réalisations artistiques des élèves !

    Voir l’article :

    http://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/education/2017/04/10/les-eleves-fabriquent-du-mobilier-pour-le-lycee_12358687.html3165987

  • Un atelier menuiserie en carrosserie… En route pour le nouveau hall !

    Un grand projet de rénovation du hall est en train de voir le jour…

    Après avoir travaillé toute l’année sur le thème du recyclage et de la réutilisation de matériaux, après avoir imaginé ce à quoi pourraient ressembler les nouveaux meubles du hall de l’établissement, faits en palette, après avoir créé de nombreux pochoirs pour décorer les sièges existants, les élèves des classes impliquées dans le projet, notamment les classes de 1p3 et de CAP VP1, ont passé les trois jours avant les vacances à scier du bois, composer des meubles, poncer, peindre, vernir, le tout dans des ateliers carrosserie métamorphosés en ateliers menuiserie ! [Suite…]

  • Journée Portes Ouvertes

    Le Lycée Maréchal Leclerc organise ses portes ouvertes

    le vendredi 3 mars 2017 de 14h à 19h et le samedi 4 mars de 9h à 12h30.titreporteouvertes

    Venez nombreux découvrir le lycée et ses nombreux et vous renseigner sur les formations proposées !!

  • Les filles du lycée Maréchal Leclerc à l’honneur !

    Les trois derniers jours ont particulièrement mis en lumière les filles du lycée : lundi, elles ont participé à une table ronde avec notamment M. le préfet Nacer Meddah, Mme Le recteur Marie Reynier, Mme la députée Valérie Corre, afin de partager leur expérience sur leur choix d’orientation ainsi que sur les difficultés et les avantages d’être dans un lycée essentiellement masculin. Les échanges ont été très enrichissants des deux côtés ! [Suite…]

  • Remise du prix « Liberté, égalité, mixité dans les choix d’orientation »

    Les filles à l’honneur à la préfecture du Loiret !