• Versailles sous le soleil

Les élèves de CAP OOL 2 et de 3eB se sont rendus au château de Versailles le mardi 21 mai afin d’y découvrir l’architecture et les pièces incontournables le matin. L’après midi un parcours dans les jardins a permis de réinvestir les notions de symétrie étudiées en classe. Les élèves ont découvert grâce au spectacle des Grandes Eaux Musicales, les différents bosquets » comme au temps de Louis XIV

• Grand succès de l’atelier d’écriture pour sa première année !

Mardi 21 mai, les fidèles participants à l’atelier d’écriture se sont réunis pour la dernière fois cette année.

Ensemble, ils ont continué à écrire et à partager leur création dans une ambiance sereine et positive. Au cours de cette ultime séance, chacun a pu selon son inspiration se laisser aller à la création de listes ou encore à l’invention de textes parfois très courts ou très longs ne manquant jamais de surprendre chacun mais aussi de faire rire ou d’émouvoir le groupe. Madame Huglo Montigny remercie chaleureusement les jeunes écrivains et Madame Gracieux pour la richesse des écrits produits. A l’année prochaine pour une nouvelle aventure d’écriture !

• Tous mobilisés contre l’homophobie !

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie du 17 mai, le lycée Maréchal Leclerc se mobilise ! Les élèves du CVL ont organisé différentes actions :
    – journée de l’élégance : tous élégants contre l’homophobie
    – soirée conviviale pour les internes
    – décoration du lycée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel et ambiance sonore au son des musiques qui ont contribué à la lutte contre l’homophobie
    – Et en point d’orgue des actions, levée de drapeau LGBT aux côtés des drapeaux français et européens sur l’esplanade du lycée, en présence de tous les élèves
  • Forum Lycéens engagez-vous !

Ce mardi 26 mars 2019 a eu lieu au lycée le Forum « Lycéens engagez-vous ! », un forum qui accueille une quinzaine d’associations présentes sous forme de stands. Les élèves ont pu déambuler parmi les stands et recueillir de nombreuses informations, dans des domaines variés tels que la santé, la sexualité, la prévention alcool / addictions / sucre, la sécurité routière, la gestion de l’argent, le conseil de vie lycéenne. Ce forum a été, comme tous les ans, très apprécié des élèves comme des intervenants, que nous remercions chaleureusement.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau forum !

• Journée Portes Ouvertes 2019

• Marathon de l’espoir

Ce dimanche 9 décembre 2018, une équipe d’adultes du lycée Maréchal Leclerc a participé au Marathon de l’Espoir, organisé cette année à Sully sur Loire. Cette équipe, composée de Didier Vargues (proviseur du lycée), Alain Raynal, Fabrice Wahl et Matthieu Maurel (enseignants), a participé au Relais par 4 et est parvenue à boucler ce marathon en 3h12min et 50 secondes !

Ce bon résultat leur a permis de terminer à une excellente 4ème place sur 46 participants ! Bravo à eux !

• Journée Internationale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée internationale des toilettes. A cette occasion, une exposition a été présentée dans le hall de l’établissement, donnant de nombreux chiffres et informations sur le problème de manque d’accessibilité à des toilettes et à une hygiène décente dans de nombreux lieux du monde. Les élèves ont par exemple pu découvrir, assez abasourdis, que sur 7 milliards d’individus dans le monde, 6 milliards ont un téléphone portable alors que seulement 4,5 milliards ont accès à des toilettes !

• Atelier écriture

Une dizaine d’internes volontaires ont participé mardi au premier atelier écriture à l’internat ( actions proposées dans  cadre des actions du CESC et plus spécifiquement des « tisaneries » de l’internat).

Les internes (classes de secondes et premières) ont pu « jouer avec les mots » : écrire, réfléchir et échanger pendant 1h avec l’aide de Mme HUGLO MONTIGNY autour d’une tisane. Prochaine séance : mardi 20/11.

• Tournoi de futsal à l’internat

Jeudi 18 octobre, le soir, un tournoi de futsal a eu lieu à l’internat.

Ce premier tournoi de Futsal à l’internat a été un succès aussi bien du côté des spectateurs-supporteurs que des joueurs. Les 2 seules équipes mixtes ont fini seconde et première !

• Résultats des élections du CVL

Les élections du Conseil de Vie Lycéen ont eu lieu le jeudi 11 octobre 2018.

Sont élus pour 2 ans :

• CHEVALLIER Zack 2 MEI
    • GABORIT Ronan 2 MEI M
    • MICHEL Johanna BTS VP1
    • LAUNAY Etienne 2 MEI M
    • GESSAT Logan 2 MEI
    Le taux de participation a été de 27.4 %.
    Merci à tous les participants et organisateurs.