• Journée Internationale des Toilettes

    Le 19 novembre a eu lieu la journée internationale des toilettes. A cette occasion, une exposition a été présentée dans le hall de l’établissement, donnant de nombreux chiffres et informations sur le problème de manque d’accessibilité à des toilettes et à une hygiène décente dans de nombreux lieux du monde. Les élèves ont par exemple pu découvrir, assez abasourdis, que sur 7 milliards d’individus dans le monde, 6 milliards ont un téléphone portable alors que seulement 4,5 milliards ont accès à des toilettes !

    [Suite…]

  • Atelier écriture

    Une dizaine d’internes volontaires ont participé mardi au premier atelier écriture à l’internat ( actions proposées dans  cadre des actions du CESC et plus spécifiquement des « tisaneries » de l’internat).

    Les internes (classes de secondes et premières) ont pu « jouer avec les mots » : écrire, réfléchir et échanger pendant 1h avec l’aide de Mme HUGLO MONTIGNY autour d’une tisane. Prochaine séance : mardi 20/11.

  • Tournoi de futsal à l’internat

    Jeudi 18 octobre, le soir, un tournoi de futsal a eu lieu à l’internat.

    Ce premier tournoi de Futsal à l’internat a été un succès aussi bien du côté des spectateurs-supporteurs que des joueurs. Les 2 seules équipes mixtes ont fini seconde et première !

  • Résultats des élections du CVL

    Les élections du Conseil de Vie Lycéen ont eu lieu le jeudi 11 octobre 2018.

    Sont élus pour 2 ans :

    • CHEVALLIER Zack 2 MEI
    • GABORIT Ronan 2 MEI M
    • MICHEL Johanna BTS VP1
    • LAUNAY Etienne 2 MEI M
    • GESSAT Logan 2 MEI
    Le taux de participation a été de 27.4 %.
    Merci à tous les participants et organisateurs.
  • Journée sportive de sensibilisation au handicap

    Une journée de sensibilisation au handicap physique a été organisée par les professeurs d’EPS. Cette journée concernait toutes les classes de Première autour de la pratique d’activités adaptées : basket- fauteuil, ceci- foot et tennis de table aménagé …Les élèves ont pu tester en condition de pratique réelle ces activités, dans une optique de sensibilisation aux problématiques vécues par les personnes en situation de handicap. Comme l’an dernier, le bilan est très positif, les élèves furent enthousiastes, très réceptifs et ont pu se rendre compte de beaucoup de difficultés rencontrées, le tout dans la bonne humeur !

     

    [Suite…]

  • A la rencontre des Grands Hommes de la République

    Dans le cadre du partenariat avec le lycée, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a entièrement financé une sortie pédagogique à Paris aux classes de Maintenance des Équipements Industriels. Les enseignantes Mme Nathalie Leite et Mme Lucie Quilgars-Laval ont travaillé avec leurs élèves en interdisciplinarité toute l’année sur le projet qui répondait aux questions suivantes : Qui était le Maréchal Leclerc de Hauteclocque dont le lycée porte le nom ? Quelle différence entre un héros et un Grand Homme ?
    Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au Panthéon sur le thème des Grands Hommes et des symboles républicains. L’après midi était consacré à la découverte des musées du Général Leclerc et de Jean Moulin.
    Le groupe a été accueilli par le Général Cuche, président de la fondation, et le général d’Anselme, qui ont remis à chacun de la documentation et une bande dessinée.
    M. Bernard Didier délégué national de la Fondation Maréchal Leclerc auprès des établissements scolaires a accompagné les élèves toute la journée.

  • Des lycéens face au souvenir de la guerre d’Algérie

    Les anciens combattants de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont rencontré les élèves de 3ème et de Terminale du lycée Maréchal Leclerc. Ils sont venus témoigner de la violence du processus de décolonisation et de sa complexité.

    Durant toute la semaine du 16 au 20 avril, les anciens combattants de la FNACA ont donné rendez-vous aux élèves du lycée Maréchal Leclerc afin de partager les souvenirs de leur participation à la guerre d’Algérie.Yves, Marcel, Alain et les autres se sont succédés pour offrir une présentation chronologique des grandes étapes de la colonisation de l’Algérie débutée en 1830 et du terrible conflit survenu de 1954 à 1962 qui a fait, selon les historiens, environ 300 000 victimes.

     

    [Suite…]

  • Projet Topophonies : quand les sons des ateliers deviennent musicaux …

    La classe de 2de MEI Marine a mené un projet nommé « Topophonies », pendant toute l’année scolaire, accompagné par l’artiste Shoï Extrasystole. Ce projet pédagogique est parti du constat d’une sonnerie du lycée peu agréable à l’oreille, que les élèves ont massivement voulu changer : 70 % des élèves ont déclaré vouloir un changement, d’après un sondage réalisé par la classe. A partir de là, le projet s’est organisé autour de Shoï Extrasystole, artiste musicien, qui a accompagné les élèves pour capter des sons des ateliers et en faire des créations musicales ainsi que des propositions de sonnerie, le tout par ordinateur. Les élèves ont également travaillé en arts appliqués sur des photos prises en atelier, retouchées puis complétées par des lignes de son.

    [Suite…]

  • Un composteur pour alimenter le jardin du lycée

    Dans le cadre de l’EPI « Cultiver son jardin au lycée », les élèves de 3èmes prépa pro ont été sensibilisés aux bienfaits du compostage via des animations organisées et menées par des agents de la métropole, le mardi 16 et le mercredi 17 janvier. Ils ont notamment appris les cycles des déchets, leurs coûts et les valorisations possibles. En fin d’intervention, un groupe a monté et installé un composteur à proximité du jardin potager, avec l’aide de M. Yann Siauve.
    Chaque semaine, un bioseau est mis au restaurant scolaire pour que tous les élèves puissent alimenter le composteur.

  • La Légion d’honneur au lycée Maréchal Leclerc

    Un titre qui incarne de grandes valeurs républicaines

    La découverte de la Légion d’honneur au Lycée Marechal Leclerc s’inscrit dans le cadre de l’Education Civique et Morale.
    Le président, Bernard DIDIER, accompagné de Claude BOSCAND, secrétaire, d’Anne-Marie ODUNLAMI, présidente du comité d’Orléans, ont sensibilisé les élèves de maintenance
    industrielle aux valeurs incarnées par la Légion d’honneur, distinction créée par Napoléon Bonaparte en 1802, selon les principes égalitaires de la Révolution.
    Elle récompense chaque année, environ 3.000 citoyens et se remet au cours d’une cérémonie officielle.

    Ils ont ensuite partagé avec les jeunes un moment d’échanges et de réflexion sur le sens de cette distinction et sur la notion d’honneur.

    Article paru dans La République du Centre : cliquez sur le lien ci-dessous

    https://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/2018/03/31/moment-dechange-autour-de-la-legion-dhonneur_12795380.html