• Atelier sécurité routière

Ce jeudi 22/11 soir, à l’internat, dans le cadre du CESC et des « tisanerie » un atelier autour de la sécurité routière a été organisé : sensibilisation aux conduites sous alcool & cannabis.
    L’atelier a réunion une quinzaine d’internes de secondes et s’est déroulé en 2 temps :
    • visionnage des courts métrage sur la prévention routière (nous avons réutilisé les travaux faits par les BTS il y a 3 ans) puis débat (autour d’une tisane..)
    • parcours à effectuer avec les lunettes qui simulent la prise d’alcool et de cannabis ou surdose de médicaments (désorientation, modification de la perception de l’espace, altération de la coordination garanties pour les volontaires)

Tous les secondes internes participeront à cet atelier : les prochaines séances se dérouleront le 27 et le 29/11.

• Premier ciné-débat pour les internes

Le premier ciné-débat s’est déroulé jeudi 15/11 durant l’internat autour du film « Nous trois au rien ». Le visionnage du film fut suivi d’un débat animé par les membres de l’association UNIS-CITES (services civiques) autour des thèmes suivants : le vivre-ensemble, dictature/démocratie, la famille. Ce débat s’est terminé autour d’une tisane, accompagnée de pop-corn (amené par les intervenants).

• Atelier écriture

Une dizaine d’internes volontaires ont participé mardi au premier atelier écriture à l’internat ( actions proposées dans  cadre des actions du CESC et plus spécifiquement des « tisaneries » de l’internat).

Les internes (classes de secondes et premières) ont pu « jouer avec les mots » : écrire, réfléchir et échanger pendant 1h avec l’aide de Mme HUGLO MONTIGNY autour d’une tisane. Prochaine séance : mardi 20/11.

• Ciné débat contre l’homophobie

Dans le cadre de la journée nationale contre l’homophobie & la transphobie, un ciné-débat a été organisé ce soir autour du film « Pride ». Une vingtaine d’internes ont répondu à l’invitation et ont participé au débat animé par les CPE. Les thèmes de l’homophobie et plus généralement de la lutte pour les droits civiques ont été abordés.

• Atelier menuiserie à l’internat

Mercredi soir, une vingtaine d’élèves internes a participé à un atelier menuiserie. Les élèves se sont occupés des meubles du hall, fabriqués par les TP3 l’année dernière, et les meubles ont été réparés et lessivés dans un premier temps. Une fois secs, ils seront repeints lors d’une prochaine session. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance !

• Tisanerie à l’internat, les stéréotypes en ont pris pour leur grade !

Mardi soir, une vingtaine d’internes volontaires a réfléchi sur les discriminations en général et l’homophobie en particulier. Ce débat, précédé d’un petit film, a été animé par le GAGL : à la lecture de phrase (décrivant des stéréotypes), les internes devaient se positionner de part et d’autre d’une ligne et argumenter leurs choix .
    La soirée s’est finie autour d’une tisane avec les internes et animateurs.

• Ciné-débat à l’internat

Un « ciné-débat » a été organisé à l’internat mardi soir, avec l’association UNIS-CITE : les élèves ont assisté à la projection du film « Les Garçons et Guillaume à table! » film de G. GALLIENNE, puis ont débattu sur les thèmes suivants : la place attendue des hommes dans la société, les stéréotypes, les différences, le « vivre ensemble » à la fin de l’adolescence… Le débat s’est terminé autour d’une tisane avec les 2 animateurs d’UNIS-CITE sous le hall.
    Une vingtaine d’internes volontaires ont participé à cette soirée.

• La vie à l’internat, nouvel épisode

On ne s’ennuie pas à l’internat ! Une vingtaine d’internes a participé à la seconde soirée sportive entre internats, mardi 23 janvier entre 18h et 20h, au lycée Paul Gauguin à Orléans La source. Plusieurs activités leur ont été proposées, le step où ils ont réalisé une petite chorégraphie et le badminton où ils ont pu se confronter aux autres lycées, dans une très bonne ambiance. Ils ont pu rencontrer les internes du lycée Gaudier Brzeska ainsi que ceux du Lycée Hôtelier d’Orléans. Cette soirée était très conviviale et s’est terminée par un petit verre de l’amitié!

• C’est Noël au lycée !

Les festivités de fin d’année continuent au lycée…

Après le sapin placé dans le hall et décoré par les internes, notamment avec des décorations fabriquées par les élèves de CAP, les internes ont pu prolonger l’ambiance avec une sortie au cinéma ce lundi. Cette sortie a été pour eux l’occasion de se balader dans les rues d’Orléans afin d’admirer toutes les illuminations. Cette randonnée nocturne leur a beaucoup plu et leur a donné un avant-goût de vacances… [Suite…]

• La première « tisanerie » à l’internat

La première « tisanerie » de l’année s’est déroulée hier soir à l’internat. Elle a été animée par Mme Morice et Mme Gracieux.
    Les thèmes abordés (sous forme de jeux de l’oie & débats) ont été : contraception & IST (dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA). La tisane « la mûre de ma vie » a connu un franc succès !
    24 internes volontaires ont participé à cette première tisanerie entre 19H30 et 21H00. tisane SIDA