• Premier ciné-débat à l’internat

    Le premier ciné-débat s’est déroulé ce soir avec une vingtaine d’internes volontaires (secondes uniquement) autour du film « Les garçons et Guillaume à table ». Les thèmes de l’homophobie, l’incompréhension et les stéréotypes ont été abordés lors du débat qui a suivi le film (toujours autour d’une tisane….). Les intervenants d’UNISCITES ont apprécié les échanges et le sérieux de nos internes.Prochain ciné débat à l’internat : mardi 17/12 : diffusion de 2 courts métrages ayant pour thème la société de consommation et ses excès.

  • Rencontre sportive avec les élèves allemands présents au lycée

    Le lycée accueillant pour ces premières semaines de cours 8 étudiants allemands venus faire leur période de stage dans la région, les élèves internes ont souhaité organisé un match de football amical en mêlant élèves français et allemands.

    Pas moyen de départager les 2 équipes de football à l’internat ce soir lors du match amical avec les Studenten Deutsch. Un à Un score final à la fin du temps réglementaire. Pas séance de tir au but…

    La bonne humeur ambiante a permis à tous de passer un bon moment !

  • Grand succès de l’atelier d’écriture pour sa première année !

    Mardi 21 mai, les fidèles participants à l’atelier d’écriture se sont réunis pour la dernière fois cette année.

    Ensemble, ils ont continué à écrire et à partager leur création dans une ambiance sereine et positive. Au cours de cette ultime séance, chacun a pu selon son inspiration se laisser aller à la création de listes ou encore à l’invention de textes parfois très courts ou très longs ne manquant jamais de surprendre chacun mais aussi de faire rire ou d’émouvoir le groupe. Madame Huglo Montigny remercie chaleureusement les jeunes écrivains et Madame Gracieux pour la richesse des écrits produits. A l’année prochaine pour une nouvelle aventure d’écriture !

  • Dernier ciné de l’année pour les internes

    Pour la dernière sortie ciné des internes au cinéma des Carmes, ils ont eu carte blanche totale pour le choix du film et leur choix s’est porté sur le film d’horreur US

    Pour preuve cette photo où ils se sont gentiment pris pour des zombies…

  • Ciné-débat pour la fête du court-métrage

    Jeudi soir à l’internat, soirée de ciné-débat autour du thème de la société de consommation.Le visionnage de 3 courts-métrages ( « Panique au Sénat » ; « Logorama » et « Samsung Galaxy ») a permis de faire réfléchir les internes sur la société de consommation et ses dérives, lors d’échanges particulièrement dynamiques et inspirés.

  • Atelier sécurité routière

    Ce jeudi 22/11 soir, à l’internat, dans le cadre du CESC et des « tisanerie » un atelier autour de la sécurité routière a été organisé : sensibilisation aux conduites sous alcool & cannabis.
    L’atelier a réunion une quinzaine d’internes de secondes et s’est déroulé en 2 temps : 
    • visionnage des courts métrage sur la prévention routière (nous avons réutilisé les travaux faits par les BTS il y a 3 ans) puis débat (autour d’une tisane..)
    • parcours à effectuer avec les lunettes qui simulent la prise d’alcool et de cannabis ou surdose de médicaments (désorientation, modification de la perception de l’espace, altération de la coordination garanties pour les volontaires)

    Tous les secondes internes participeront à cet atelier : les prochaines séances se dérouleront le 27 et le 29/11.

     

  • Premier ciné-débat pour les internes

    Le premier ciné-débat s’est déroulé jeudi 15/11 durant l’internat autour du film « Nous trois au rien ». Le visionnage du film fut suivi d’un débat animé par les membres de l’association UNIS-CITES (services civiques) autour des thèmes suivants : le vivre-ensemble, dictature/démocratie, la famille. Ce débat s’est terminé autour d’une tisane, accompagnée de pop-corn (amené par les intervenants).

  • Atelier écriture

    Une dizaine d’internes volontaires ont participé mardi au premier atelier écriture à l’internat ( actions proposées dans  cadre des actions du CESC et plus spécifiquement des « tisaneries » de l’internat).

    Les internes (classes de secondes et premières) ont pu « jouer avec les mots » : écrire, réfléchir et échanger pendant 1h avec l’aide de Mme HUGLO MONTIGNY autour d’une tisane. Prochaine séance : mardi 20/11.

  • Ciné débat contre l’homophobie

    Dans le cadre de la journée nationale contre l’homophobie & la transphobie, un ciné-débat a été organisé ce soir autour du film « Pride ». Une vingtaine d’internes ont répondu à l’invitation et ont participé au débat animé par les CPE. Les thèmes de l’homophobie et plus généralement de la lutte pour les droits civiques ont été abordés.

  • Atelier menuiserie à l’internat

    Mercredi soir, une vingtaine d’élèves internes a participé à un atelier menuiserie. Les élèves se sont occupés des meubles du hall, fabriqués par les TP3 l’année dernière, et les meubles ont été réparés et lessivés dans un premier temps. Une fois secs, ils seront repeints lors d’une prochaine session. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance !