• Ciné débat contre l’homophobie

Dans le cadre de la journée nationale contre l’homophobie & la transphobie, un ciné-débat a été organisé ce soir autour du film « Pride ». Une vingtaine d’internes ont répondu à l’invitation et ont participé au débat animé par les CPE. Les thèmes de l’homophobie et plus généralement de la lutte pour les droits civiques ont été abordés.

• Atelier menuiserie à l’internat

Mercredi soir, une vingtaine d’élèves internes a participé à un atelier menuiserie. Les élèves se sont occupés des meubles du hall, fabriqués par les TP3 l’année dernière, et les meubles ont été réparés et lessivés dans un premier temps. Une fois secs, ils seront repeints lors d’une prochaine session. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance !

• Tisanerie à l’internat, les stéréotypes en ont pris pour leur grade !

Mardi soir, une vingtaine d’internes volontaires a réfléchi sur les discriminations en général et l’homophobie en particulier. Ce débat, précédé d’un petit film, a été animé par le GAGL : à la lecture de phrase (décrivant des stéréotypes), les internes devaient se positionner de part et d’autre d’une ligne et argumenter leurs choix .
    La soirée s’est finie autour d’une tisane avec les internes et animateurs.

• Ciné-débat à l’internat

Un « ciné-débat » a été organisé à l’internat mardi soir, avec l’association UNIS-CITE : les élèves ont assisté à la projection du film « Les Garçons et Guillaume à table! » film de G. GALLIENNE, puis ont débattu sur les thèmes suivants : la place attendue des hommes dans la société, les stéréotypes, les différences, le « vivre ensemble » à la fin de l’adolescence… Le débat s’est terminé autour d’une tisane avec les 2 animateurs d’UNIS-CITE sous le hall.
    Une vingtaine d’internes volontaires ont participé à cette soirée.

• La vie à l’internat, nouvel épisode

On ne s’ennuie pas à l’internat ! Une vingtaine d’internes a participé à la seconde soirée sportive entre internats, mardi 23 janvier entre 18h et 20h, au lycée Paul Gauguin à Orléans La source. Plusieurs activités leur ont été proposées, le step où ils ont réalisé une petite chorégraphie et le badminton où ils ont pu se confronter aux autres lycées, dans une très bonne ambiance. Ils ont pu rencontrer les internes du lycée Gaudier Brzeska ainsi que ceux du Lycée Hôtelier d’Orléans. Cette soirée était très conviviale et s’est terminée par un petit verre de l’amitié!

• C’est Noël au lycée !

Les festivités de fin d’année continuent au lycée…

Après le sapin placé dans le hall et décoré par les internes, notamment avec des décorations fabriquées par les élèves de CAP, les internes ont pu prolonger l’ambiance avec une sortie au cinéma ce lundi. Cette sortie a été pour eux l’occasion de se balader dans les rues d’Orléans afin d’admirer toutes les illuminations. Cette randonnée nocturne leur a beaucoup plu et leur a donné un avant-goût de vacances… [Suite…]

• La première « tisanerie » à l’internat

La première « tisanerie » de l’année s’est déroulée hier soir à l’internat. Elle a été animée par Mme Morice et Mme Gracieux.
    Les thèmes abordés (sous forme de jeux de l’oie & débats) ont été : contraception & IST (dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA). La tisane « la mûre de ma vie » a connu un franc succès !
    24 internes volontaires ont participé à cette première tisanerie entre 19H30 et 21H00. tisane SIDA

• Les internes au cinéma

Pour la troisième année consécutive il est proposé aux internes volontaires, de se rendre au cinéma un soir par mois. Une faible participation financière (2€) est demandée aux ciné internesparticipants et le lycée prend en charge les déplacements en tram. Cette sortie au cinéma Pathé Place de Loire est avant tout une « sortie plaisir » : le but est de permettre aux internes de visionner des films à l’affiche pour ensuite  échanger des points de vue.

• Tournoi de foot des internes !

Le tournoi de football organisé par les internes a été un succès mardi soir (21/04/2016). tournoi FOOTAvec 43 personnes inscrites, nous avons donc pu faire 4 équipes. Tous les matchs se sont déroulés sur le terrain synthétique extérieur et ont duré 10 minutes. Ces rencontres sportives ont permis de partager un bon moment entre internes. Les joueurs ont apprécié la présence des autres internes qui ont encouragé les équipes de leur dortoir.

CAMARA Oumar et GUINARD Yann 1P4

• L’Internat du lycée

D’une capacité de 180 places (dont 14 pour les filles), l’internat est réparti sur deux bâtiments distincts. Les chambres peuvent accueillir  6 ou 4 élèves.

Chaque dortoir dispose de ses propres sanitaires et est surveillé de façon permanente par un Assistant d’Education. L’équipe des Assistants d’Education est supervisée chaque soir par un Conseiller Principal d’Education.
    Le foyer des élèves (Salle TV et babyfoot ) est ouvert aux élèves pendant les intervalles de détente. Le Club de la MDL (Maison des Lycéens) est aussi ouvert selon disponibilité du personnel encadrant.

L’internat accueille de façon limitée quelques étudiants en BTS (en conformité avec le règlement de l’internat en vigueur).
    Les filles sont accueillies dans un dortoir séparé et surveillé par une Assistante d’Education.

Règlement Intérieur & trousseau sept2015 (cliquer sur le lien pour télécharger le document)