Bac Pro Logistique par apprentissage

L’Unité de Formation par Apprentissage – UFA – du Lycée Maréchal Leclerc dépend du CFA de l’Académie d’Orléans-Tours.
Le Baccalauréat Professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.

pro_log_appr_01

ATTESTATION DE REUSSITE INTERMEDIAIRE

Tous les élèves de baccalauréat professionnel sont automatiquement inscrits à l’attestation de réussite intermédiaire (ARI) durant leur année de première. Pour plus d’information sur cette attestation et les conditions d’obtention : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2035741A.htm

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Logistique : Réception – Gestion et suivi des stocks – Préparation des commandes et déstockage – Conditionnement – Emballage – Expédition.
Manutention mécanisée : Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté : à l’issue de la formation, les élèves obtiennent un équivalent des CACES 1,3,5 valable 5 ans.
Gestion de l’entreprise : Gestion Commerciale – Gestion Administrative – Gestion des Ressources Humaines.
Économie- Gestion
Hygiène, Prévention, Environnement.

L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Indispensable à toute formation individuelle et professionnelle, il s’appuie sur les disciplines suivantes : français, LV1/anglais, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, éducation à la citoyenneté, arts appliqués, LV2/Espagnol.

LA FORMATION EN ENTREPRISE

Le contrat de travail est signé par l’entreprise et par l’apprenti(e) ou par son représentant légal. La formation se fait par alternance entre l’entreprise et le centre de formation, selon des périodes variables de 2 à 7 semaines.

Les + de l’apprentissage :

• avoir le choix de nombreuses entreprises partenaires
  • obtenir un contrat de travail
  • sortir de formation avec une véritable expérience professionnelle reconnue
  • choisir à tout moment de réintégrer un statut scolaire

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il est une véritable démarche d’individualisation des parcours de formation pour assurer la réussite de chaque élève.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Formation en milieu professionnel
(nb semaines)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les emplois sont nombreux dans un secteur qui se développe tout particulièrement dans la Région Centre compte tenu de ses axes autoroutiers et ferroviaires et de sa proximité avec Paris et la Région Ile de France.

Exemples de métiers : Agent de transit – Magasinier (ière).
Par ailleurs, le titulaire du Bac Pro Logistique aura la possibilité d’évoluer vers un poste de chef magasinier, chef d’équipe, responsable de stock ou encore chef d’entrepôt.

POURSUITES D’ÉTUDES

• B.T.S. Gestion des Transports et Logistique Associée