• Journée Internationale des Toilettes

Le 19 novembre a eu lieu la journée internationale des toilettes. A cette occasion, une exposition a été présentée dans le hall de l’établissement, donnant de nombreux chiffres et informations sur le problème de manque d’accessibilité à des toilettes et à une hygiène décente dans de nombreux lieux du monde. Les élèves ont par exemple pu découvrir, assez abasourdis, que sur 7 milliards d’individus dans le monde, 6 milliards ont un téléphone portable alors que seulement 4,5 milliards ont accès à des toilettes !

• Dossiers de demande d’aménagement d’examens

Les dossiers de demandes d’aménagements aux examens sont disponibles sur le site du Rectorat :
    Le calendrier de dépôt des dossiers est le même que celui des inscriptions aux examens pour lesquels les demandes sont formulées.
    La demande est à faire par les parents, pour des élèves ayant des besoins particuliers déjà pris en charge.
  • Arrivée de la nouvelle infirmière

L’infirmière, Madame Sylvie THILLOUX est joignable :

• par téléphone en ligne directe : 02.38.88.33.06
    • par courriel : sylvie.thilloux@ac-orleans-tours.fr

Horaires de l’infirmerie :

– Lundi : 9h10 à 19h30

– Mardi : 8h à 12h / 13h30 à 19h30

– Jeudi : 8h à 16h

– Vendredi : 9h10 à 16h30

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’écoute. C’est aussi un lieu d’information sur la santé, la contraception et toute autre question de santé, dans le respect du secret professionnel.

• Don du sang

• Dépistage IST à l’infirmerie

Le jeudi 22 février 2018 aura lieu à l’infirmerie du lycée un dépistage IST (Infections sexuellement transmissibles). Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de l’infirmière Mme Morice.

Les résultats vous seront communiqués individuellement le jeudi 15 mars 2018 de 11h à 13h30.

Si des parents souhaitent s’opposer à ce que leur enfant participe au dépistage, merci de le faire savoir auprès de l’infirmière

• FORUM Lycéens,… engagez-vous !

Le jeudi 15 février, de 9h à 17h, aura lieu dans le hall du Lycée le Forum Lycéens,… engagez-vous !

3 thèmes seront abordés : sexualité, citoyenneté, addictions, avec de très nombreux intervenants et associations qui tiendront des stands tout au long de la journée. Certaines classes iront selon des créneaux horaires prévus, mais le forum est accessible à tous.

N’hésitez pas à venir y participer !

• La première « tisanerie » à l’internat

La première « tisanerie » de l’année s’est déroulée hier soir à l’internat. Elle a été animée par Mme Morice et Mme Gracieux.
    Les thèmes abordés (sous forme de jeux de l’oie & débats) ont été : contraception & IST (dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA). La tisane « la mûre de ma vie » a connu un franc succès !
    24 internes volontaires ont participé à cette première tisanerie entre 19H30 et 21H00. tisane SIDA

• 9 nov – Journée nationale contre le harcèlement

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, notamment à l’école, une exposition a été organisée dans le hall du lycée par l’Assistante de Prévention et de Sécurité. Cette exposition a connu un vif succès et a permis aux élèves de s’informer sur le harcèlement, ses manifestations, les sanctions qu’expo harcèlement 1encourent les harceleurs, et l’aide que peuvent recevoir les harcelés. Le numéro d’urgence est, rappelons-le, le 30 20.WP_20171109_10_24_39_Pro

Les élèves de 3e A ont réalisé des affiches pour dire « stop au harcèlement » et l’ensemble des élèves du lycée a voté pour son affiche préférée grâce à des like. Et l’affiche gagnante est …expo harcèlement 2

• Aménagements d’examen

Le dossier de demande d’aménagement des conditions d’examen pour les candidats présentant un handicap est téléchargeable en ligne en cliquant sur le lien suivant :  Dossier de demande d’amenagement
    Les élèves qui sont dans l’impossibilité de l’imprimer peuvent venir le retirer à l’infirmerie dès à présent.
    Le dossier doit être renvoyé complet avant la date de clôture des inscriptions aux examens.
  • Intervention HEPSILO et Dépistage IST

L’association HEPSILO (Hépatite Sida Loiret) interviendra auprès de toutes les classes de 2nde, de 3° et de CAP 1ère année au cours du mois de mars, sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une infection sexuellement transmissible.
    logo1
    Par la même occasion, le Grand Dispensaire réalisera un dépistage des IST, au lycée le jeudi 6 avril de 9h à 16h, pour tous les élèves qui le souhaitent.
    Si vous souhaitez vous opposer à ce que votre enfant, mineur, participe à ce dépistage, merci d’en informer le lycée, par écrit.