Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.pro_mei_01

ATTESTATION DE REUSSITE INTERMEDIAIRE

Tous les élèves de baccalauréat professionnel sont automatiquement inscrits à l’attestation de réussite intermédiaire (ARI) durant leur année de première. Pour plus d’information sur cette attestation et les conditions d’obtention : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2035741A.htm

L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel MSPC est un technicien qui réalise la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification des équipements existants qu’à l’installation et à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations.

Il doit être capable :

• de réparer ou de dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l’électricité, le pneumatique et l’hydraulique,
  • d’analyser le fonctionnement du matériel,
  • d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic et les technologies d’intervention,
  • de réaliser les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées,
  • d’alerter si une anomalie est constatée,
  • de communiquer avec le ou les utilisateurs des matériels sur lesquels il intervient ainsi qu’avec les membres du service auquel il appartient.

L’activité s’exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

• 2nde professionnelle : 6 semaines
  • 1ère professionnelle : 8 semaines
  • Terminale professionnelle : 8 semaines

L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Indispensable à toute formation individuelle et professionnelle, il s’appuie sur les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques et chimiques, français, histoire-géographie, anglais, prévention-santé-environnement, éducation à la citoyenneté, éducation physique et sportive, arts appliqués, économie-gestion.

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il est une véritable démarche d’individualisation des parcours de formation pour assurer la réussite de chaque élève.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Formation en milieu professionnel
(nb semaines)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Exemple(s) de métiers accessibles :

• Ascensoriste,
  • Électromécanicien (ne),
  • Technicien(ne) de maintenance,
  • Technicien(ne) en automatisme.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Systèmes,