BTS Maintenance des Véhicules option Motocycles en apprentissage

L’Unité de Formation par Apprentissage – UFA – du Lycée Maréchal Leclerc dépend du CFA de l’Académie d’Orléans-Tours.

COMPÉTENCES

Les métiers de l’après-vente automobile requièrent :

• une expertise technique performante,
  • un sens aigu de l’organisation et de la gestion d’une activité,
  • une communication de qualité : accueil, conseil.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidatures se font sur Parcoursup. Après étude de votre candidature par une commission de sélection, si votre dossier est retenu, vous passez « en recherche de contrat ». Les conditions pour valider votre inscription :

• Être titulaire d’un baccalauréat.
  • Trouver un apprentissage avec un employeur du type agent ou concessionnaire et compléter la Fiche d’Inscription d’Engagement d’Embauche (FIEE).

CONTENU DE LA FORMATION – sur deux années

Les matières de bases (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques) sans lesquelles rien n’est possible.

Les sciences physiques appliquées, qui permettent d’appréhender les phénomènes rencontrés en automobile.

L’analyse et le comportement des systèmes qui permet de comprendre l’organisation des systèmes automobiles et de leurs composants.

La maintenance et le diagnostic, pour la formation au diagnostic à la maintenance et la veille technologique.

L’organisation de la maintenance, qui aborde la gestion de l’activité après-vente et la communication.

L’économie et la gestion qui permet de connaître l’environnement économique et juridique et de suivre les évolutions du marché de l’après-vente automobile.

Pour les étudiants en apprentissage : 20 semaines au lycée, les autres semaines en entreprise.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

6 étudiants en formation en apprentissage

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

Matières1ère année2ème année