Bac Pro Maintenance des des Systèmes de Production Connectés option Marine Nationale

logo_marine_nationale

Le Bac Pro Maintenance des des Systèmes de Production Connectés option Marine est au centre d’un partenariat entre la Marine Nationale et l’éducation Nationale. Il se prépare en 3 ans après la classe de Troisième.

ATTESTATION DE REUSSITE INTERMEDIAIRE

Tous les élèves de baccalauréat professionnel sont automatiquement inscrits à l’attestation de réussite intermédiaire (ARI) durant leur année de première. Pour plus d’information sur cette attestation et les conditions d’obtention : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2035741A.htm

CONDITIONS D’ADMISSIONmarine-pa

Le candidat doit dans un premier temps constituer un dossier de candidature, à récupérer auprès du collège d’origine ou à télécharger (cliquez sur le lien pour le télécharger). Il transmet ce dossier en deux exemplaires : un au lycée Maréchal Lerclerc, un au CIRFA.

Lettre d’accompagnement pour le certificat médical.

Date limite de dépôt du dossier : 17 mai 2024.

Le candidat doit en même temps formuler le vœu, sur Affelnet, du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés option marine.

Enfin, le candidat sera reçu pour un entretien individuel devant un jury composé de marins du CIRFA, du Proviseur du lycée et de professeurs de MSPC du lycée. Cette commission se déroulera le mercredi 29 mai 2024.

FORMATION

La scolarité se déroule sur 3 ans : seconde professionnelle, première professionnelle et terminale professionnelle. Pour les trois années, les horaires d’enseignement sont ceux du bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés cursus classique.

Par ailleurs, afin d’adapter cette formation aux spécialités de la Marine, les élèves suivent 2h hebdomadaires sur les techniques industrielles employées à bord des navires.

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

• 2nde professionnelle : 6 semaines en entreprise
  • 1ère professionnelle : 8 semaines (dont 2 semaines de stage de découverte au Pôle Ecole Méditerranée de Saint-Mandrier dans le Var – 83)
  • Terminale professionnelle : 8 semaines (dont 4 semaines au sein de la Marine Nationale)

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il est une véritable démarche d’individualisation des parcours de formation pour assurer la réussite de chaque élève.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

12 élèves

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

Matières
2nde
1ère
Term.
Mathématiques et Sciences physiques et chimiques
Français – Histoire – Géographie
Prévention – Santé – Environnement
Éducation à la citoyenneté
0,5h
Éducation Physique et Sportive
Arts appliqués
1,5h
Économie – Gestion
Communication technique
Enseignement professionnel
11,5h
Accompagnement personnalisé
2,5h
Formation en milieu professionnel (nb de semaines)

APRÈS LE BAC

Tout élève accepté dans cette formation a la garantie, s’il remplit les conditions nécessaires et sous réserve d’une scolarité satisfaisante, d’obtenir à la fin de sa scolarité, un contrat d’engagement de 1 à 10 ans renouvelable au sein de la Marine Nationale.

Pour l’élève admis au Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels option Marine, la Marine Nationale offre les emplois suivants :

• Mécanicien naval,
  • Maintenance porteur aéronautique,
  • Mécanicien d’armes.

INFORMATION MARINE

Centre d’Information et de recrutement des forces armées :
CIRFA
2, rue Fernand Rabier – BP 5309 – 45053 ORLEANS CEDEX 1