MLDS Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

C’EST QUOI ?

Le DPR (Dispositif de Prévention et de Remobilisation) est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire destiné à des jeunes sans solution de formation ou en rupture scolaire.

Les jeunes sont accueillis dans des petits groupes composés au maximum de 18 élèves, ce qui permet un suivi individuel et régulier.

Ce dispositif est d’une durée maximale d’un an.

QUELS OBJECTIFS ?

• Construire un projet professionnel solide et ambitieux
  • Assurer la remise à niveau des connaissances générales
  • Découvrir de nouveaux secteurs professionnels
  • Se familiariser avec la vie en entreprise

QUEL PROGRAMME ?

Le dispositif DPR se caractérise par une scolarité en alternance :

• Une remise à niveau dans les matières fondamentales : français, mathématiques, anglais, informatique, histoire-géographie, prévention santé environnement (PSE), éducation physique et sportive (EPS) et enseignement artistique.
  • 5 périodes de stage de 3 semaines : soit 15 semaines de stage au total
  • Préparation d’examens : Certificat de Formation Générale (CFG) et/ou Diplôme National du Brevet (DNB), Brevet Informatique et Internet (B2I), Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 2) pour ceux qui ne l’ont pas.

POUR QUI ?

• Pour des jeunes prioritairement de 16 à 18 ans, à la recherche d’une solution de formation ou de construction d’un projet d’insertion professionnelle à l’issue du DPR.
  • L’entrée dans le dispositif vaut engagement du jeunes et de sa famille à l’assiduité en classe et en stage.

QUELLES POURSUITES D’ETUDES ?

• Retour en formation initiale sous statut scolaire
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation…)
  • Autres parcours de formation
  • Accès à l’emploi

Booster

Un DPR – Service Civique Alterné – BOOSTER ouvre à la rentrée 2022

Pour qui ?

• Pour les jeunes qui souhaitent être accompagnés avers l’emploi ou la formation, tout en restant dans une démarche de formation scolaire.

Alternance :

• 3 jours en Service Civique sur le terrain avec Unis-Cité et 2 jours de mobilisation au sein d’un DPR en lycée.

C’est quoi ?

• Missions d’intérêt général pour accroître ses compétences et développer la confiance et l’estime de soi, supervisées par Unis-Cité.
  • Pédagogie adaptée et spécifique, construction du projet professionnel et remise à niveau, assurés par le coordonnateur du DPR.