• Opération boîtes de Noël pour les plus démunis

    L’opération boîtes de Noël pour les plus démunis a été renouvelée cette année encore au lycée. Une trentaine de boîtes a été récoltée, des boîtes contenant quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un produit d’hygiène/cosmétique ainsi qu’un mot doux, le tout emballé dans un joli papier cadeau. Ces boîtes ont ensuite été données aux Restos du Coeur qui les ont distribuées à ceux qui en avaient besoin dans la rue, notamment les personnes sans domicile fixe, lors des maraudes.

    Merci à tous ceux qui ont participé à cette opération, merci aux Restos du Coeur pour la distribution qui fait chaud au coeur !

    [Suite…]
  • Vœux 2022 – Lycée Maréchal Leclerc

    A l’occasion de cette nouvelle année, recevez au nom de tous les élèves, l’équipe pédagogique, le service vie scolaire, les agents, l’équipe administrative et la Direction du Lycée Maréchal Leclerc nos meilleurs vœux.

    Que 2022 s’ouvre sur de belles perspectives d’avenir pour nos élèves et leur apporte réussite et succès.

  • Projet BTS 10 décembre 2021

    Le 10 décembre dernier, des étudiants de Ts2  ont présenté, à tour de rôle, leur projet de poursuite post BTS aux étudiants de Ts1. Les présentations ont été suivies d’interventions de professionnels et d’anciens étudiants.

    Malgré le contexte sanitaire, nos anciens étudiants prévus étaient bien présents ainsi que des professionnels:
    – un expert Auto

    – une responsable de formation Porsche

    – un mécanicien de compétition

    – un réprésentant pour la licence OMSA

    Nos anciens étudiants des promotions 2021 et 2020 en poursuite de formation étaient:
    – en école d’expert Antoine T. et Aloïs T

    – en CQP Peugeot et BMW Bruno M, Corentin C. et Jean – en école d’ingénieur Valentin D

    – en formation FFSA Yanis F et Vivian B.

    Un grand merci à tous (n’oublions pas les professeurs pilotes de ce projet) pour leur implication dans ce projet et leurs témoignages riches et valorisants pour notre établissement.

    [Suite…]
  • Participation des 2 GALT 2 à la collecte de la Banque Alimentaire

    « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

    Les élèves de 2 GALT 2 (Seconde Gestion Administrative, Logistique et Transport) ont fait part de leur solidarité en participant à la collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 26 novembre 2021.

    Dans la galerie d’Auchan à Saint Jean de la Ruelle, ils ont donné de leur temps, de leur dynamisme, avec timidité pour les uns, conviction pour les autres, invitant les consommateurs du Black Friday à faire un don pour les personnes en grande difficulté. Ils ont ainsi fait leur le slogan de la Banque Alimentaire « Aidons l’Homme à se restaurer ».

    Mme Fantin, engagée depuis de nombreuses années à la tête de cette association, était venue échanger avec les jeunes auparavant et les a chaleureusement félicités.

    Un grand merci aux élèves de 2GALT2.

    [Suite…]
  • Permanences au public les 20 et 21 décembre 2021

    Le Lycée Maréchal Leclerc sera ouvert au public les 20 et 21 décembre 2021 aux horaires suivants: 10h-12h.

    Les règles sanitaires de lutte contre l’épidémie de Covid 19 restent de vigueur.

  • Participation du Lycée Maréchal Leclerc à la cérémonie du 11 novembre à Saint Jean de la Ruelle

    Le 11 novembre 2021, le Lycée Maréchal Leclerc a été représenté par Rayan, élève de 3ème prépa-métiers dans notre établissement.

    Rayan a porté le drapeau de l’amicale des anciens du Loiret de la 2ème DB dont le lycée est dépositaire.

    L’implication et le sérieux de Rayan ont été salué par Monsieur Chailloux, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle ainsi que par les participants à cette cérémonie. Rayan a représenté dignement le lycée, mais aussi les ateliers défense des deux classes de 3ème prépa-métiers dont le parrain est le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet.

    L’ensemble des personnels du lycée tient à remercier Rayan et les autres élèves du lycée présents à cette commémoration pour leur implication.

    Cérémonie du 11 novembre 2021 à Saint-Jean-de-la-Ruelle
    Cérémonie du 11 novembre 2021 à Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • La convention avec la Marine Nationale renouvelée en MEI

    Mercredi 20 octobre, le vice-amiral d’escadre G. Goutay, directeur du personnel de la Marine, est venue nous rendre visite dans le cadre de l’option Marine. Il a discuté avec les enseignants et les jeunes afin de découvrir la qualité du travail réalisé. Sa présence a été l’occasion de renouveler la convention et le partenariat qui lient le lycée à la Marine Nationale depuis vingt-cinq ans. Son équipe et lui même sont repartis ravis. La presse était présente, cliquez sur le lien pour accéder à l’article de La République du Centre ici.

  • Maréchal O’ Féminin revient !

    Le groupe de travail Maréchal O’Féminin a réuni toutes les collégiennes et lycéennes scolarisées dans l’établissement le 18/10/2021 pour sa traditionnelle journée d’intégration. Au programme pour les 44 filles inscrites au lycée (sur 735 élèves au total) : rendre « visible » cette minorité, bien se sentir dans sa formation, ne pas se sentir isolée au sein du lycée. De nombreux échanges ont eu lieu autour d’un travail collaboratif animé par Mme Debrée, que l’on peut voir sous forme d’affiches dans le hall du lycée.
    D’autres séances se dérouleront au cours de l’année scolaire mais en groupes plus restreints avec des thèmes plus spécifiques (savoir dire NON, information contraception, participation au forums de collèges…..).

  • Atelier écriture à l’internat

    Une nouvelle année vient de commencer pour l’atelier écriture des internes du lycée Maréchal Leclerc ; une quinzaine d’internes tous volontaires prêts à jouer avec les mots et leur imagination. L’atelier se réunit tous les mardis soirs tous les 15 jours et est animé par Mme HUGLO-MONTIGNY.N’hésitez pas vous abonner au compte Instagram de l’atelier : marechal_ecriture

  • Action CESC sécurité routière

    La pause méridienne du mardi 19/10 a été dédiée à la sécurité routière : les élèves volontaires ainsi que la classe de 1 CTRM 1, ont pu tester des lunettes de simulation d’alcoolémie & cannabis. Une action de sensibilisation pragmatique et efficace.