Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

Le Baccalauréat Professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.

cap_cond_routier_01

ATTESTATION DE REUSSITE INTERMEDIAIRE

Tous les élèves de baccalauréat professionnel sont automatiquement inscrits à l’attestation de réussite intermédiaire (ARI) durant leur année de première. Pour plus d’information sur cette attestation et les conditions d’obtention : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2035741A.htm

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

• Conduite et manœuvre des véhicules :
    Au cours des trois ans de formation, l’élève devra valider le niveau des permis B, C et E(C) :

• Niveau B : véhicule léger (2nde professionnelle)
    • Niveau C : véhicule de transport de marchandises de plus de 3.5T (1ère professionnelle)
    • Niveau E(C) : véhicule articulé et véhicule avec remorque de plus de 750 kg (terminale professionnelle)
      Les niveaux de permis sont validés par un Inspecteur de la Préfecture du Loiret.
      Il est à souligner que le titulaire du Bac Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises peut, dès 18 ans, conduire tous types de véhicules industriels sans limitation de tonnage.
  • Connaissance et entretien courant du véhicule
  • Réglementation des transports
  • Sécurité et gestion contrôle qualité
  • Formation Initiale Minimale Obligatoire – FIMO
  • Manutention : préparer, organiser et réaliser un chargement
  • Formation à la conduite des chariots élévateurs catégories 1 et 3
  • Communication

L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Indispensable à toute formation individuelle et professionnelle, s’appuie sur les disciplines suivantes : français, LV/anglais, mathématiques, sciences physiques et chimie, histoire-géographie, éducation physique et sportive, éducation à la citoyenneté, arts appliqués, prévention, santé, environnement.

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

• 2nde professionnelle : 6 semaines
  • 1ère professionnelle : 8 semaines
  • Terminale professionnelle : 8 semaines

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

C’est une véritable démarche d’individualisation des parcours de formation pour assurer la réussite de chaque élève.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

34,5h
Formation en milieu professionnel
(nombre de semaines)
Niveau de permis de conduire
E (C)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Baccalauréat Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises permet à son titulaire d’entrer rapidement dans la vie active en tant que conducteur routier qualifié, d’exploiter et de  piloter un véhicule routier jusqu’à quarante tonnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union Européenne, au sein d’une entreprise pratiquant tout type de transport.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Gestion des Transports et Logistique Associée