La Sécurité Routière entre en piste…

Les élèves de BTS 1ère année ont pu participer durant toute la journée d’aujourd’hui à des ateliers portant sur la sécurité routière, notamment les chocs et le port de la ceinture, la consommation d’alcool, et la conduite en moto.  Pierre Angosto, et Nathalie Pelletier, policiers municipaux, ainsi qu’Evelyne Grégoire, inspectrice moto, tous IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité routière) ont animé ces trois ateliers, le tout organisé par Eric Martin, professeur des BTS.

Le premier atelier a consisté en un simulateur de chocs, dans lequel les élèves ont été invités à monter, afin d’expérimenter un choc à environ 6 km/h. Impressionnant… A suivi une série de phrases info/intox qui a permis d’ouvrir le débat.

Deuxième atelier, tout aussi parlant : après avoir parlé des différentes consignes à respecter en tant que motard, autant pour sa propre sécurité que pour celle des autres, les élèves sont montés tour à tour sur un simulateur de conduite moto et ont du faire face aux imprévus de la route, en anticipant leurs réactions, ce qui n’a pas toujours été si facile !

 

 

 

Le troisième atelier consistait à identifier la quantité de chaque type d’alcool à ne pas dépasser pour respecter la limite autorisée, puis revenir sur les règles. Les élèves ont ensuite du s’entraîner à un petit parcours entre des plots, avec des lunettes simulant 1g d’alcool dans le sang, ce qui n’a pas été une mince affaire !

 

Merci aux organisateurs et participants de cette journée très instructive !

Laisser un commentaire