L’Assistant de Prévention et de Sécurité

L’APS contribue au quotidien et dans le temps à la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité de l’établissement scolaire qui associe tous les acteurs de l’équipe pluridisciplinaire de prévention, les partenaires institutionnels et le milieu associatif.

Les missions de l’Assistant de Prévention et de Sécurité se déclinent en cinq champs d’actions :

1. L’observation, l’analyse et le diagnostic (identifier les situations conflictuelles et de crise)
  2. Les actions de prévention et d’éducation menées auprès des élèves (sensibiliser les élèves au respect de l’autorité)
  3. Les actions menées auprès des personnels (contribuer à la sensibilisation et à l’information des personnels sur les facteurs de risque au sein et aux abords du lycée)
  4. La participation aux instances de l’EPLE
  5. Les actions de partenariat (contribuer au renforcement des liens entre l’équipe éducative et les parents d’élèves)

Temps de travail effectif à l’année : 1607 heures (dont 200h de crédit formation)