Le transport et le contrôle routier 2016

DSC06894Dans le cadre de leur apprentissage aux métiers du transport et de la logistique, les élèves des sections BAC Pro conducteur transport routier marchandises des lycées Maréchal Leclerc à Saint jean de la Ruelle, Bac Pro logistique Verdier à Montargis, Monge à Savigny sur Orge et Bac Pro Transport du Lycée Monge à Savigny sur Orge ont été mis en situation lors d’un véritable contrôle routier qui a eu lieu le mercredi 23 mars 2016.

Ce projet a regroupé des établissements de trois académies (Orléans-Tours, Créteil, Versailles), lors de plusieurs phases de contrôle, et a permis aux élèves de se confronter à une situation réelle, ainsi que de vivre et de mieux appréhender, dans leur future carrière professionnelle, le contrôle routier.DSC06901

Les élèves de la classe de Bac Pro Transport ont dû s’occuper de préparer et organiser l’opération de transport, les élèves de Bac pro Logistique ont du s’occuper de la préparation de la marchandises sur palettes et du chargement des camions, puis les élèves de Bac Pro Conduite Routière ont pris la route, jusqu’à ce qu’ils aient la surprise, en s’arrêtant sur une aire de repos, d’être contrôlés par la police. Seuls les inspecteurs et les professeurs étaient au courant de cette opération.

Au cours de cette simulation, les élèves ont été évalués sur leurs réactions, leurs comportements et les réponses apportées face au contrôle routier.

Cette manifestation rentre dans le cadre du partenariat que l’AFT, Association pour le développement de formation professionnelle transport logistique, a signé avec :

• d’une part, la Préfecture de Police CTCSR 94 (Charte régionale IDF hygiène de vie-sécurité routière et prévention des addictions du 22/09/2011) ;
  • et d’autre-part, l’Education Nationale

Cet exercice en situation réelle a été suivi d’une deuxième journée, qui a eu lieu mardi 29 mars au Lycée Maréchal Leclerc à Saint Jean de la Ruelle, organisée sous forme d’ateliers où les élèves, des trois établissements, ont été sensibilisés et informés sur différents thèmes (code de la route, réglementation sociale, transport sous température dirigée, sécurité en entrepôt logistique, transport de matières dangereuses).

Chaque élève a ensuite reçu un diplôme de participation à cette opération de sensibilisation au contrôle routier.