La Fabrique Opéra Centre Val de Loire, un partenaire musical pour les T CTRM

Cette année encore, les élèves de la filière CTRM (Conduite Transport Routier de marchandises) ont participé à cette magnifique aventure qu’est la Fabrique Opéra en ayant la charge importante du transport des décors de l’opéra Nabucco de Verdi.

Le projet a commencé par la rencontre avec Clément Joubert, directeur artistique de la Fabrique Opéra, qui a pu leur exposer le projet et mettre en avant l’importance du travail de chaque élève dans la concrétisation de l’opéra. Les décors doivent arriver en un seul morceau ! Puis, les élèves ont découvert l’opéra, sa musique, son histoire, afin de mieux s’imprégner de l’univers de Nabucco.

Les élèves de T CTRM ont ensuite transporté les différents décors d’un lieu à un autre, de leur lieu de fabrication au Zénith, puis le retour après le spectacle. Ils ont également eu la chance d’assister à une répétition de l’orchestre et des solistes au Zénith, avant une visite des coulisses de la salle de spectacle. Cette ouverture sur un monde inconnu pour la plupart a été une expérience enrichissante, tant au niveau professionnel que culturel !

Merci à toute l’équipe de la Fabrique Opéra, merci à Clément Joubert pour son enthousiasme et bravo également à la Fabrique Opéra pour le Trophée Régional du bénévolat et de la citoyenneté 2024 reçu et partagé avec l’ensemble des établissements partenaires !