Le lycée Maréchal Leclerc dans l’histoire d’une belle restauration

” Voici l’histoire d’une voiture unique AVIONS VOISIN de 1935 carrossée en roadster par Saliot (92-Levallois) à la demande du marquis de Lecluse de Trevoerdal pour sa femme afin qu’elle puisse concourir dans les Concours d’élégance. Le roadster devait être un paroxisme du genre puisqu’avec un capot de 2,12 m (mesuré par moi-même) c’est un des plus long connu, n’abritant qu’un petit 6 cylindres de 2,3 litre ! Le but recherché n’était pas d’en faire une voiture de sport ! La première photo montre cette Voisin au concours de Bagatelle de 1935, présentée par Mme Delecluse. Cette photo est tirée du grand livre Voisin (en coffret).Puis ce roadster se retrouve dans les années 60 dans une grange d’un fermier de l’Yonne, où mon père André Corre l’a achetée et ramenée à la concession Peugeot de Gien. La voiture heureusement était complète mais…à restaurer. La partie tôlerie-boiserie (toute la partie arrière en frêne était à refaire, mais comme un compagnon de la concession avait travaillé chez le carrossier d’autocar de Gien, il savait faire. Pour la mécanique, le moteur était bloqué avec une bielle coulée. Ce moteur à la technique sans-soupapes (chère à Gabriel Voisin) fût enlevé et amené à Orléans en 1970 dans votre lycée pour y être refait ! Ceci grâce à l’intermédiaire de mon oncle René Corre, alors président de la Chambre Syndicale Nationale des Commerçants Réparateurs Automobiles du Loiret (CSNCRA). Le roadster une fois réassemblé, repeint a fait les honneurs de L’Auto-Journal, puis en 1972 fut loué à Roger Vadim (mari de Brigitte Bardot) pour tourner un film Hellé (film plus ou moins autobiographique qui n’a pas eu un gros succès en salles) -8ème photo.

Ensuite cette voiture, vendue à un collectionneur parisien fût acquise par un richissime américain – Samuel Mann- qui ne collectionne que les voitures d’exception, et qui la restaura de fond en comble, repeinte en noir comme à l’origine et le présenta en 2003 au plus fabuleux concours d’élegance de voitures classiques, Pebble Beach (Californie) et obtint le prix le plus envié : The Best of Show.

Voici donc retracé le destin d’une voiture d’exception, qui a survécu à la 2ème guerre mondiale, s’est retrouvée abandonnée dans l’Yonne puis restaurée, roulant grâce aux élèves de votre lycée, vedette d’un film, puis obtient la plus belle récompense dans la plus prisée mondialement des réunions de voitures classiques !

Régis Corre “

Merci à M. Corre pour cette belle histoire liée à notre lycée !!