Les conducteurs routiers accueillent le projet DESCO

Dans le cadre du projet DESCO (Driver Exchange Skill Competition) ainsi que du programme Erasmus+, le lycée Maréchal Leclerc a accueilli du 29 novembre au vendredi 3 décembre 3 collègues de conduite routière venant de Croatie, 3 collègues venant de Finlande, 3 collègues venant de Serbie ainsi que 4 élèves croates.

La première journée a été consacrée à l’accueil des collègues ainsi qu’à la visite du lycée, pendant laquelle chacun a pu découvrir les différents ateliers du lycée. Mardi, nos invités ont pu s’initier au maniement des chariots élévateurs et des transpalettes lors d’un parcours organisé sur le site d’Ingré.

Parcours sur le site d’Ingré

Visite de l’atelier automobile

La journée du mercredi a été consacrée à la spécificité de l’apprentissage au sein du lycée, c’est-à-dire le transport des matières dangereuses. Les collègues ont ainsi pu repérer les différents pictogrammes des matières dangereuses, puis les mettre en application en maniant les colis dangereux.

Jeudi, après une réunion afin de mettre en place le championnat de Zagreb, les collègues étrangers ont eu la bonne surprise de pouvoir visiter le circuit des 24h du Mans ! Ce qui en a ravi plus d’un…

Les professeurs sont repartis en fin de semaine, laissant les élèves croates et un de leurs professeurs quelques jours de plus afin de davantage s’immerger dans le système scolaire français. Les élèves ont intégré pour la journée de lundi la classe de 1 CTRM2, et ils ont pu échanger en anglais par petits groupes.

Cette visite de nos collègues étrangers a permis de fructueux échanges et chacun est reparti enchanté de tout ce partage de connaissances. Tout le monde a hâte de se retrouver en mars lors du championnat à Zagreb…

Laisser un commentaire